Des vins
et des personnalités
authentiques

Vous êtes ici

PRESSE

  • Adhérent - Particulier - Professionnel - Vigneron indépendant

A télécharger

presse information vignerons indépendants

 2020

PLAN DE RELANCE  :   les Vignerons Indépendants satisfaits d’avoir été entendu sur la création du crédit d’impôt HVE  ! Les Vignerons Indépendants ont accueilli avec beaucoup d’intérêt les annonces du plan de relance présentées hier par le Premier ministre et détaillées pour l’Agriculture par le ministre Julien Denormandie.

Impôts de production : Les Vignerons Indépendants demandent l’abandon de la Taxe Foncière sur le Non Bâti (TFNB)
 

Pour que l'oenotourisme reprenne des couleurs :  Face à la crise du Covid19, la Confédération des Vignerons Indépendants de France a su réagir et continue sur cette lancée pour accompagner ses adhérents.

 

Pique-Nique   chez le Vigneron Indépendant :   Nouvelles dates les 26 et 27 juillet 2020.  Après 8 semaines de confinement, les français ont envie de vert, d’espaces, de convivialité, alors, rendez-vous dans les vignes en familles ou entre amis !

 

COVID 19 : Accompagnement des entreprises:  Les 5 propositions spécifiques  complémentaires des Vignerons Indépendants
Face à l’épidémie du Coronavirus, le Gouvernement a mis en place des mesures de soutien  immédiates aux entreprises, allant des délais de paiement, des échéances sociales et fiscales, au   chômage partiel et à des prêts  de trésorerie garantis par Bpifrance.

Taxes us, Chine, Covid-19  : les entreprises vignerons indépendants ont besoin de vraies réponses et d’oxygène rapidement  !   Alors que nos entreprises vigneron indépendant et notre secteur subissent depuis 1 an des distorsions de concurrence sur le marché chinois, l’incertitude sur le marché du Royaume-Uni...voilà déjà apparaître les conséquences désastreuses du contexte anxiogène lié au coronavirus et des mesures appliquées  !

Taxes US et guerre commerciale : Les Vignerons Indépendants poussent un cri d’alarme . Les Vignerons Indépendants constatent une perte de CA annuel d’au moins 10% sur les domaines qui exportent aux USA.

 

2019 

Enquête  Conso  Opinionways/Vignerons  Indépendants de France :

Entre agribashing et attaques économiques des US, les Vignerons Indépendants de France   dévoilent les  résultats de l'enquête   à l'ouverture du salon de  la Porte de Versailles. Des résultats  surprenant et  rassurant.

 

Visite du Ministre de l’Agriculture au salon des vins :    A l’occasion du salon des vins Porte de Versailles à Paris, le Ministre de l’Agriculture est venu  poursuivre le travail engagé avec les Vignerons Indépendants depuis plusieurs semaines maintenant . les sujets abordés :    sanctions USA sur les vins français,   gestion des ressources en eau sur les territoires.

 

CEVI : L’avenir de la viticulture européenne - que faire pour que la réussite de l’UE perdure ?

Aujourd’hui, à Bruxelles, la CEVI et le Copa-Cogeca, qui représentent les vignerons indépendants et les entreprises et coopératives vitivinicoles ont organisé un atelier pour présenter la situation actuelle du marché et les futures tendances, mais surtout pour débattre de la manière dont les viticulteurs européens s’adaptent pour rendre le secteur vitivinicole plus durable.

 

La Filière Vin demande des actes forts :   Aujourd’hui en préambule du Conseil Spécialisé Vin de FranceAgriMer, les professionnels de la Filière vin ont souhaité exprimer très solennellement, au nom de leurs Organisations et de leurs collègues, leur incompréhension devant l’absence de considération des pouvoirs publics, qui conduit la Filière dans une impasse.

 

Programme d’aide au secteur viticole  :  les Vignerons Indépendants s’indignent de la sous-consommation de l’enveloppe disponible cette année  !

Malgré les alertes répétées auprès du ministère de l’Agriculture, le couperet vient de tomber : 2019 va être la 1ère année depuis 10 ans où l’enveloppe ne sera pas entièrement utilisée ! Plusieurs millions d’euros d’aides à l’investissement dans les chais et les vignobles vont ainsi être retournés pour cette campagne, et au final perdus sur le PNA  !

 

ZNT : Que le gouvernement prenne ses responsabilités  : Dialogue local ou Zone de non-traitement obligatoire, il faut choisir entre les deux  ! 

Les Vignerons Indépendants de France refusent que les acteurs agricoles locaux portent la responsabilité de la mise en place des zones de non-traitement à proximité des habitations. 

 

Oenotourisme : devenir vendangeur d’un jour .

Pendant les vendanges, les Vignerons Indépendants proposent au public une nouvelle expérience : devenir vendangeur d’un jour !

 

Vendanges : Les belles promesses du millésime 2019
 Malgré de nombreux aléas climatiques qui ont marqué la saison, les raisins sont sains et beaux et la qualité du millésime 2019 est prometteuse. Les vignerons indépendants comptent sur les pluies de la deuxième quinzaine d’août pour confirmer cette belle qualité et booster un peu les volumes.

 

Œnotourisme / vendanges touristiques  : Clarification de la règlementation 

La problématique des vendanges touristiques assimilées à du travail irrégulier dans les vignes est levée ! Les Vignerons Indépendants de France récoltent enfin le fruit de 5 ans de travail avec les pouvoirs publics.

 

Utilisation des produits phytosanitaires : Monsieur le Premier ministre, il est urgent de sanctuariser l'espace viticole
Depuis plusieurs mois, dans de nombreux vignobles, les organisations professionnelles travaillent à l'élaboration de chartes d'utilisation des produits phytosanitaires à proximité des habitations. Ces chartes rendues obligatoires par la loi EGALIM sont l'occasion de mettre en oeuvre des mesures de protection lors de l'utilisation des produits. C'est ainsi que s'est exprimée la volonté du législateur.

 

Transition écologique : Les Vignerons Indépendants confirment leur leadership dans la filière viticole

Les chiffres de l’Observatoire national des Vignerons Indépendants sont éloquents quant à l’engagement des vignerons pour l’environnement : avec 6 ans d’avance, les vignerons indépendants ont déjà atteint l’objectif fixé par le plan filière pour 2025. 

 

Jean-Marie Fabre : nouveau président des Vignerons Indépendants de France

Jean-Marie Fabre, vigneron à Fitou au domaine de la Rochelierre, vient d’être élu à la présidence des Vignerons Indépendants de France. Il succède à Thomas Montagne qui a exercé son mandat pendant 5 années.

 

Section Jeunes  :  Élection du nouveau président

Boris Desbourdes, 32 ans, vigneron en Indre-et-Loire,  a été élu nouveau président de la Section jeunes.   Il sera accompagné dans sa mission par deux vice-présidents, Anne Dubois de Montreynaud, vigneronne dans l’Hérault, qui est renouvelée dans ses fonctions, et Jean Teissèdre, vigneron dans l’Allier, nouvellement élu. 
 

CRD FACULTATIVE : où est la simplification attendue?

La  CRD facultative est la porte ouverte aux  démarches opportunistes et à la surenchère des charges pour les vignerons. Les Vignerons Indépendants demandent le retour du caractère obligatoire des la  CRD   

 

SIA 2019 : Filière viticole - Les délais de paiement doivent être aussi acceptables pour les opérateurs de la production !

Le Président de la République est passé samedi 23  février au  sur le pavillon du vin, censé représenter la filière viticole. Certains des propos, rapportés par Vitisphère dans son article du 25 février, tenus par le Président du CNIV (Comité National   des interprofessions des Vins), sont inacceptables pour la production viticole.  

Succès pour les 1ères Rencontres Nationales de la Haute Valeur Environnementale

Mercredi 13 février 2019  ont eu lieu les Rencontres Nationales de la HVE au ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Ces rencontres, coorganisées par l'Association nationale pour le développement de la HVE  créée par les Vignerons Indépendants de France, ont fait salle comble.!

 

HVE : Révolution agricole engagée
 Encore inconnue du grand public la Haute Valeur Environnementale (HVE), certification environnementale des exploitations agricoles, fait aujourd’hui, chose rarissime, l’unanimité à la fois dans les filières agricoles, les ONG environnementales et chez les distributeurs.
 

Les Vignerons Indépendants et la loi de finances 2019

La loi de finances pour 2019 vient d’être publiée. Les Vignerons Indépendants ont particulièrement suivi deux sujets d’importance : ils se félicitent de la création d’une épargne de précaution intégrant la problématique des stocks viticoles, mais regrettent l’absence de crédit d’impôt HVE !

 

2018

Le ministre de l'Agriculture au 40e au Salon de Paris :   

Cette édition anniversaire, qui a accueilli plus de 125 000 visiteurs, a en outre reçu la visite du nouveau Ministre de l’Agriculture venu découvrir le dynamisme du modèle vigneron indépendant

 

Renouvellement du cuivre : 

Les États membres réunis hier à Bruxelles au sein du comité PAFF (plants, animals, feeds and food) ont décidé que le cuivre pourrait de nouveau être utilisé en agriculture pendant sept ans. Après des mois de négociations et un changement d’état d’esprit, la proposition de la Commission européenne d’accorder l’utilisation d’une moyenne de 4 kg de cuivre par an, lissés sur sept ans, a été acceptée.

 

Assises Nationales de l’Œnotourisme  :  "Levons les freins au développement de l’œnotourisme"

Le plan d’action contenant « 20 mesures en faveur du développement de l’œnotourisme » vient d’être dévoilé. Les Vignerons Indépendants affirment leurs positions.

 

VINITECH  2018 : Conférence HVE  Développement « L'agriculture de Haute Valeur  environnementale   dans les filières Vignes et Arbo»

A l’occasion du salon Vinitech - Sifel, les Vignerons Indépendants de France participent jeudi 22 novembre à la conférence sur le thème l'agriculture de Haute Valeur Environnementale dans les filières « vignes » et « arboriculture ».

 

Dossier de presse institutionnel 2018

 

Étiquetage nutritionnel :  Les Vignerons Indépendants et les caves coopératives   ont reçu le Commissaire européen à la santé

La production viticole française,  a reçu M. Vytenis Andriukaitis, Commissaire européen à la Santé pour comprendre les enjeux et les contraintes de la production en matière d’étiquetage nutritionnel et des ingrédients.

VivreLesVendanges2018 :  Devenez vendangeur d’un jour avec les Vignerons Indépendants

Venez passer quelques heures, au vert, au cœur d’un domaine Vigneron Indépendant pour découvrir notre univers ! 

CRD : La simplification doit se poursuivre

Les Vignerons Indépendants demandent que le travail continue vers une réelle simplification administrative pour les entreprises : la suppression des documents de transport sur le territoire national.

La Grèce nouveau pays membre de la CEVI

La CEVI est fière d’annoncer l’entrée d’un nouveau membre au sein de la famille des vignerons indépendants européens : ΣΜΟΕ, l’association hellénique des vignerons artisans!

Thomas Montagne    réélu à la présidence du mouvement 

Les membres du conseil d’administration se sont réunis à Paris le 25 avril dernier. Thomas Montagne, vigneron dans le Vaucluse au Château de Clapier, a été réélu pour une période d’un an.

SIA 2018, les Vignerons Indépendants lancent l' Association HVE Développement

Pionniers dans la   démarche environnementale HVE, les Vignerons Indépendants,le mouvement est à l'initiative de la création de  l’Association pour le Développement de la HVE. mle lancement s'est déroulé  sur son stand au Salon Indernational de l’Agriculture, le 29 février dervier en présence de Mme Brune POIRSON, Secrétaire d’État auprès du Ministre d’État Ministre de la Transition Écologique et Solidaire.

 

2017

La Cevi fête ses 15 ans d'influence

Bruxelles, 8 novembre 2017 - La CEVI célébrait hier soir à Bruxelles ses 15 ans de combat pour la défense du métier de Vigneron Indépendant en Europe. Parmi les 150 invités, on comptait de nombreux députés, le Commissaire européen Vytenis Andriukaitis, et le Directeur Général AGRI Jerzy Plewa.

 

États Généraux de l'Alimentation : Non au modèle unique de la concentration de l’offre !

Tandis que le président de la république  prône le regroupement des producteurs en organisations commerciales, les Vignerons Idnépendants réagissent et réaffirment avec force le modèle Vigneron indépendant et refusent toute discrimination à leur égard.

 

Levons les freins au développement de l’œnotourisme !

Les Vignerons Indépendants d’Europe interpellent le Parlement Européen pour obtenir une loi ah doc unique pour le développement de l’oenotourisme en Europe.

 

Le Tourisme chez le Vigneron Indépendant   se développe vitesse grand V

En matière d’oenotoisme, leurs Vignerons Indépendants sont, sans conteste, devenus des acteurs majeurs de l’activité en France. L’accueil du public au domaine - visite/hébergement/restauration - fait désormais partie intégrante du métier de vigneron Indépendant. 

 

AGPV : Après le gel, la filière viticole appelle à revoir l’assurance récolte

Après les graves épisodes de gel du vignoble de ces dernières semaines, l’Association Générale de la Production Viticole (AGPV) appelle à revoir le système d’assurance récolte pour plus d’efficacité. En seulement quelques jours, des épisodes de gel d’une rare violence ont ravagé le vignoble français. Quasiment aucune région n’a été épargnée. Avec parfois des vignerons qui voient la totalité de leur récolte détruite pour cette année.

 

Gel dans le vignoble : Les propositions  concrètes des Vignerons Indépendants :

L’épisode de gel qui a touché le vignoble fin avril est déjà comparé à celui de 1991. Les Vignerons Indépendants de France sont inquiets et plaident pour la mise en place d’une boite à outils de gestion des risques, permettant à chacun de l’adapter à sa stratégie.

 

Étiquetage nutritionnel : une étiquette surchargée est elle vraiment  la clef d’une consommation saine ?

Le rapport de la Commission européenne sur l’étiquetage des boissons alcoolisées est finalement moins restrictif qu’annoncé  grâce à l’action de la CEVI. En effet, il laisse un an au secteur pour présenter une proposition d’auto règlementation. À l’occasion de sa publication, les Vignerons Indépendants de France souhaitent réaffirmer les difficultés techniques et économiques que cette nouvelle contrainte représente. Nous pensons sincèrement que la prévention et l’éducation sont des vecteurs autrement plus efficaces pour promouvoir une consommation saine…

 

Investisement / règlement OMNIBUS : Contre un taux d’aide harmonisé à toutes les tailles d’entreprises

Dans le cadre de la mesure d’aide aux investissements, l’article 50 paragraphe 2 point a) permet aux micro, petites et moyennes entreprises (TPE/PME) de bénéficier du taux d’aide majoré. Or, l’amendement déposé par le député européen Paolo De Castro vise à supprimer ce point, ce qui signifierait qu’un taux d’aide similaire s’appliquerait, quelle que soit la taille de l’entreprise.

 

Réélection de Thomas Montagne à la présidence des Vignerons indépendants et  de la CEVI.

Les membres du conseil d’administration se sont réunis à Paris, mercredi 26 avril.  Thomas Montagne, Vigneron dans le Vaucluse au Château de Clapier a été réélu à la présidence du mouvement pour une période d’un an.

 

2016 :

 

Observatoire National des Vignerons Indépendants : Résultats du Baromètre 2016

Lire le communiqué : PDF iconCommuniqué_baromètre 2016.pdf