Des vins
et des personnalités
authentiques

Vous êtes ici

PRESSE

  • Adhérent - Particulier - Professionnel - Vigneron indépendant
presse information vignerons indépendants

2018

Le Ministre de l'Agriculture au 40e au Salon de Paris :   

Cette édition anniversaire, qui a accueilli plus de 125 000 visiteurs, a en outre reçu la visite du nouveau Ministre de l’Agriculture venu découvrir le dynamisme du modèle vigneron indépendant

 

Renouvellement du cuivre : 

Les États membres réunis hier à Bruxelles au sein du comité PAFF (plants, animals, feeds and food) ont décidé que le cuivre pourrait de nouveau être utilisé en agriculture pendant sept ans. Après des mois de négociations et un changement d’état d’esprit, la proposition de la Commission européenne d’accorder l’utilisation d’une moyenne de 4 kg de cuivre par an, lissés sur sept ans, a été acceptée.

 

Assises Nationales de l’Œnotourisme  :  "Levons les freins au développement de l’œnotourisme"

Le plan d’action contenant « 20 mesures en faveur du développement de l’œnotourisme » vient d’être dévoilé. Les Vignerons Indépendants affirment leurs positions.

 

VINITECH  2018 : Conférence HVE  Développement « L'agriculture de Haute Valeur  environnementale   dans les filières Vignes et Arbo»

A l’occasion du salon Vinitech - Sifel, les Vignerons Indépendants de France participent jeudi 22 novembre à la conférence sur le thème l'agriculture de Haute Valeur Environnementale dans les filières « vignes » et « arboriculture ».

 

Dossier de presse institutionnel 2018

 

Étiquetage nutritionnel :  Les Vignerons Indépendants et les caves coopératives   ont reçu le Commissaire européen à la santé

La production viticole française,  a reçu M. Vytenis Andriukaitis, Commissaire européen à la Santé pour comprendre les enjeux et les contraintes de la production en matière d’étiquetage nutritionnel et des ingrédients.

VivreLesVendanges2018 :  Devenez vendangeur d’un jour avec les Vignerons Indépendants

Venez passer quelques heures, au vert, au cœur d’un domaine Vigneron Indépendant pour découvrir notre univers ! 

CRD : La simplification doit se poursuivre

Les Vignerons Indépendants demandent que le travail continue vers une réelle simplification administrative pour les entreprises : la suppression des documents de transport sur le territoire national.

La Grèce nouveau pays membre de la CEVI

La CEVI est fière d’annoncer l’entrée d’un nouveau membre au sein de la famille des vignerons indépendants européens : ΣΜΟΕ, l’association hellénique des vignerons artisans!

Thomas Montagne    réélu à la présidence du mouvement 

Les membres du conseil d’administration se sont réunis à Paris le 25 avril dernier. Thomas Montagne, vigneron dans le Vaucluse au Château de Clapier, a été réélu pour une période d’un an.

SIA 2018, les Vignerons Indépendants lancent l' Association HVE Développement

Pionniers dans la   démarche environnementale HVE, les Vignerons Indépendants,le mouvement est à l'initiative de la création de  l’Association pour le Développement de la HVE. mle lancement s'est déroulé  sur son stand au Salon Indernational de l’Agriculture, le 29 février dervier en présence de Mme Brune POIRSON, Secrétaire d’État auprès du Ministre d’État Ministre de la Transition Écologique et Solidaire.

 

2017

La Cevi fête ses 15 ans d'influence

Bruxelles, 8 novembre 2017 - La CEVI célébrait hier soir à Bruxelles ses 15 ans de combat pour la défense du métier de Vigneron Indépendant en Europe. Parmi les 150 invités, on comptait de nombreux députés, le Commissaire européen Vytenis Andriukaitis, et le Directeur Général AGRI Jerzy Plewa.

 

États Généraux de l'Alimentation : Non au modèle unique de la concentration de l’offre !

Tandis que le président de la république  prône le regroupement des producteurs en organisations commerciales, les Vignerons Idnépendants réagissent et réaffirment avec force le modèle Vigneron indépendant et refusent toute discrimination à leur égard.

 

Levons les freins au développement de l’œnotourisme !

Les Vignerons Indépendants d’Europe interpellent le Parlement Européen pour obtenir une loi ah doc unique pour le développement de l’oenotourisme en Europe.

 

Le Tourisme chez le Vigneron Indépendant   se développe vitesse grand V

En matière d’oenotoisme, leurs Vignerons Indépendants sont, sans conteste, devenus des acteurs majeurs de l’activité en France. L’accueil du public au domaine - visite/hébergement/restauration - fait désormais partie intégrante du métier de vigneron Indépendant. 

 

AGPV : Après le gel, la filière viticole appelle à revoir l’assurance récolte

Après les graves épisodes de gel du vignoble de ces dernières semaines, l’Association Générale de la Production Viticole (AGPV) appelle à revoir le système d’assurance récolte pour plus d’efficacité. En seulement quelques jours, des épisodes de gel d’une rare violence ont ravagé le vignoble français. Quasiment aucune région n’a été épargnée. Avec parfois des vignerons qui voient la totalité de leur récolte détruite pour cette année.

 

Gel dans le vignoble : Les propositions  concrètes des Vignerons Indépendants :

L’épisode de gel qui a touché le vignoble fin avril est déjà comparé à celui de 1991. Les Vignerons Indépendants de France sont inquiets et plaident pour la mise en place d’une boite à outils de gestion des risques, permettant à chacun de l’adapter à sa stratégie.

 

Étiquetage nutritionnel : une étiquette surchargée est elle vraiment  la clef d’une consommation saine ?

Le rapport de la Commission européenne sur l’étiquetage des boissons alcoolisées est finalement moins restrictif qu’annoncé  grâce à l’action de la CEVI. En effet, il laisse un an au secteur pour présenter une proposition d’auto règlementation. À l’occasion de sa publication, les Vignerons Indépendants de France souhaitent réaffirmer les difficultés techniques et économiques que cette nouvelle contrainte représente. Nous pensons sincèrement que la prévention et l’éducation sont des vecteurs autrement plus efficaces pour promouvoir une consommation saine…

 

Investisement / règlement OMNIBUS : Contre un taux d’aide harmonisé à toutes les tailles d’entreprises

Dans le cadre de la mesure d’aide aux investissements, l’article 50 paragraphe 2 point a) permet aux micro, petites et moyennes entreprises (TPE/PME) de bénéficier du taux d’aide majoré. Or, l’amendement déposé par le député européen Paolo De Castro vise à supprimer ce point, ce qui signifierait qu’un taux d’aide similaire s’appliquerait, quelle que soit la taille de l’entreprise.

 

Réélection de Thomas Montagne à la présidence des Vignerons indépendants et  de la CEVI.

Les membres du conseil d’administration se sont réunis à Paris, mercredi 26 avril.  Thomas Montagne, Vigneron dans le Vaucluse au Château de Clapier a été réélu à la présidence du mouvement pour une période d’un an.

 

2016 :

 

Observatoire National des Vignerons Indépendants : Résultats du Baromètre 2016

Lire le communiqué : PDF iconCommuniqué_baromètre 2016.pdf