Des vins
et des personnalités
authentiques

Le concours des vins : Présentation

  • Concours
image concours des vin des vignerons indépendants
Médaille d'or d'argent de bronze
 
 
 
 
 
 
 

Un grand concours des vins de France à Paris

Chaque année, la Confédération des vignerons indépendants organise à Paris un grand concours de dégustation des vins de ses adhérents. Signe particulier: ce sont les consommateurs qui composent les jurys. 
 
Les meilleurs vins de vignerons indépendants
Espace Charenton, au fin fond du XIIe arrondissement de Paris, un vendredi matin de printemps. Les glouglous des verres qui se remplissent déchirent le silence quasi religieux de cette assemblée studieuse, une grand-messe bachique à laquelle participent plus d'un millier de personnes. Répartis par tables de quatre ou cinq participants, ces amateurs de la dive bouteille sont lancés dans un tête-à-tête sensoriel avec une douzaine de flacons drapés dans une "chaussette" - couleur lie-de-vin, bien sûr - qui dissimule toute marque de reconnaissance. 
L’édition du Concours des vins des Vignerons indépendants de France vient de débuter. Durant cinq sessions de deux heures, jusqu'au lendemain après-midi, quelque 2200 jurés vont déguster à l'aveugle près de 6000 échantillons envoyés par 1500 domaines viticoles. Autant d'artisans attachés à leur terroir et à la règle d'or de l'association: "Commercialiser le vin de ses vignes". 
 
 
INTERVIEW DE PHILIPPE BIDALON
Rédacteur en chef des hors-séries et suppléments de L'Express et chroniqueur Vin, 
Philippe Bidalon n’était pas très sensible aux concours de vins jusqu’à découvrir celui des Vignerons Indépendants de France. « J’ignorais l’importance de ce concours et j’ai été rapidement séduit par sa haute qualité, mais aussi par son professionnalisme. Dès lors, il est apparu naturel à L’Express de devenir partenaire pour apporter une visibilité supplémentaire ».
« Nous sommes en parfait accord avec les valeurs culturelles portées par les Vignerons Indépendants.  Nous avons la même philosophie: être au plus près des consommateurs. C’est tout à fait l’esprit de nos Coups de coeur. L’Express ne se place pas en prescripteur, mais donne la parole à ses lecteurs ». 
 
"Un super moment!"
Toutes les régions du vignoble hexagonal défilent sur les tables par lot de 12 à 15 bouteilles, dans les trois couleurs, avec ou sans bulles. À l'issue de cette dégustation marathon, près de 1600 médailles sont décernées. 
Les jurés, pour l'essentiel de consommateurs éclairés, ont le palais un tantinet fatigué, mais le sentiment du devoir accompli illumine leur visage. C'est que les débats qui conduisent à l'obtention - ou non - de distinction, à l'issue de la séance de notation, sont toujours passionnés et, cette fois, bruyants! Le recueillement cède vite la place à un brouhaha infernal. 
 
 
concours des vins des vignerons indépendants
concours des vins des vignerons indépendants
concours des vins des vignerons indépendants
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La préservation de l'anonymat
La préservation de l'anonymat constitue un gage de crédibilité et d'indépendance du palmarès. « Nous devons garantir une transparence totale", affirme encore Michel Loriot, président du concours, qui rappelle que les organisateurs eux-mêmes ne savent pas qui se cache derrière les numéros des échantillons. Seul l'ordinateur dans lequel sont saisies les "fiches d'analyse" livre les noms des heureux lauréats. 
Longtemps, le concours fut itinérant, à travers les grandes aires de production. Les vignerons constituaient alors le gros des troupes de dégustateurs, auxquels se mêlaient oenologues, sommeliers, restaurateurs... "En 2008, nous avons décidé d'installer la compétition à Paris, à l'espace Charenton, près des anciennes halles au vin de la capitale, raconte Michel LORIOT. Et d'arrêter de faire juger la profession par la profession, mais de convier nos acheteurs à venir exprimer leur goût. C'est devenu notre marque de fabrique."  
 
Une vraie originalité
À la différence des autres classements majeurs du genre, comme celui de Mâcon (jury très vigneron) ou du Concours général agricole (jury plus proche des consommateurs, mais dégustant une sélection préétablie où les coopératives et le négoce pèsent lourd), à Paris, cette ouverture à l'acheteur final constitue une vraie originalité. Affranchi des formats imposés et des pesanteurs académiques, le consommateur lambda s'exprime simplement. "J'aime ou j'aime pas", tranche Bruno, prof et fidèle de l'épreuve. 
 
Quelques repères
 
  • Le Concours qui donne la parole aux “amateurs avertis“
  • 6000 échantillons par 2200 jurés qui décernent trois distinctions : Or / Argent / Bronze
  • Un taux de médaillage de 26à 29 %
  • Toutes les régions de France concourent .
  • Tous les vins sont représentés : les vins biologiques AB, les vins avec indication géographique (vin de pays) et les vins sans indication géographique (vin de  table / vin de France).
  • Un anonymat absolu des étiquettes et des bouteilles
  • La dégustation s’opère selon une méthodologie précise avec au moins 4 jurés par table
  • Une certification ISO 9001 qui garantit la rigueur et la crédibilité du Concours des Vignerons Indépendants
  • Présidé par Michel Loriot Vigneron Indépendant en Champagne qui consacre bénévolement beaucoup de temps à cet événement organisé en interne.

concours des vins des vignerons indépendants
concours des vins des vignerons indépendants
concours des vins des vignerons indépendants
 
 

Voir aussi

Amateurs de vins, devenez juré dégustateur

Devenez dégustateur au Concours des Vins des Vignerons Indépendants

Les coups de cœur de l’Express

Les coups de cœur de l’EXPRESS parmi les médaillés

Vignerons : Proposez vos vins

Un degré d’expertise et de sérieux irréprochable  :