Des vins
et des personnalités
authentiques

Tourisme chez le Vigneron Indépendant

  • Oenotourisme

Visite, hébergement et restauration  dans les  domaine s viticoles

En poussant la porte d’un domaine Vigneron Indépendant, vous pénétrez dans un univers : un métier passion, une façon de vivre et une philosophie. Un vigneron indépendant, cultive sa vigne, vinifie et élève son vin, le met en bouteilles dans sa cave et le commercialise. En résumé, Il fait tout de A à Z.

#partage #culture : l’ADN de l’oenotourisme Vigneron Indépendant
 

Les Vignerons Indépendants portent une attention toute particulière aux attentes de leur clientèle. La création d’expériences et de moments partagés est l’ADN du tourisme vigneron indépendant. L’objectif est de faire vivre des émotions et  des moments uniques ou le public fera de vraies rencontres et en gardera des souvenirs indélébiles.
Les Vignerons Indépendants prônent de fortes valeurs humaines. Leur métier implique une forte notion de partage et d’échanges. Les initiatives sont riches et diverses. Les vignerons travaillent constamment sur l’invention de nouvelles façons de recevoir et sont en perpétuelle recherche d’innovation. 
L’œnotourisme c’est faire prendre conscience de la dimension culturelle du métier au public. C’est donc la découverte d’un univers, un métier passion, une façon de vivre et une philosophie qui est proposée au visiteur. Celui-ci se retrouve donc en immersion totale s’il pousse la porte d’un domaine Vigneron Indépendant.
 

Questions à Philippe Blanck, Vice-président des Vignerons Indépendants de France, en charge de l’oenotourisme.  L’oenotourisme répond selon vous au besoin de notre époque ?    On n’imagine pas à quel point les personnes qui viennent sur nos domaines ont besoin de vivre des émotions. Elles réclament de l’authenticité, des échanges, du partage. C’est tout cet ensemble qui donne du sens à leur achat. Elles ne repartent pas seulement avec nos bouteilles, mais avec un bout du domaine.

 Le Tourisme chez le Vigneron Indépendant   se développe vitesse grand V ! 

En matière d’oenotourisme, les Vignerons Indépendants sont, sans conteste, devenus des acteurs majeurs de l’activité en France. L’accueil du public au domaine - visite/hébergement/restauration - fait désormais partie intégrante du métier de vigneron Indépendant. 

#L’œnotourisme : une évidence !
 

Aujourd’hui, 85,2% des adhérents au mouvement des Vignerons Indépendants accueillent des touristes. L’activité oenotouristique n’apparaît donc pas seulement comme une activité de diversification, mais comme une suite logique à leur cœur de métier. 
Le sens de l’accueil, le partage, l’échange, le contact relationnel sont des valeurs humaines qui font partie de l’ADN des vignerons Indépendants. Valeurs déjà présentent au travers de la vente au domaine et  de leur participation à divers salons professionnels et grand public. Ils ont, par essence, une certaine aisance et aiment créer un lien privilégié avec le public. 
Ils accueillent sur leur domaine, dans leurs caveaux, mais également dans leurs vignes, la clientèle initialement rencontrée sur les salons. Ainsi, ils partagent un savoir-faire et un métier-passion au plus proche de la vigne.

#Un panel d’activités aussi diverses que les vignerons 

 
L’oenotourisme chez les Vignerons Indépendants de France c’est :

  • Un événement phare : le Pique-Nique chez le Vigneron Indépendant®
  •  Des événements annuels à l’échelle régionale : Art & Vin  dans le Var, vendangeur d’un jour en Alsace, les jeudis dégustation, vignes en toques à Saint-Pourçain, Tempo’vignes au cœur d’Angers, etc.
  •  Des événements, des concerts, des animations, et des séjours thématiques mis en œuvre par les Vignerons Indépendants au sein de leur domaine viticole

Tout savoir et bien préparer sa visite :
www.vigneron-independant.com/oenotourisme

 #Quelques chiffres 
 

  •   Plus de 5000 domaines viticoles pratiquent une activité oenotouristique.
  •  4,86 millions de touristes, en 2016, dont 32% d’étrangers.
  •  294 millions d’euros de chiffre d’affaires

 

Voir aussi

08/08/2018
  • Oenotourisme
  • Particulier

Participer aux ateliers vendanges des Vignerons Indépendants !

#VivreLesVendanges  Vivre   les vendanges,    c'est comprendre  le métier de vigneron et ce moment si particulier de l'année.  On résume souvent le métier de vigneron au seul moment des vendanges, c’est surement parce qu’il est en effet crucial  !  Tout au long de l’année, le...
10/08/2020
  • Oenotourisme

Excursion dans le vignoble !

A pied, à vélo,  en combi, à travers un parcours de golf   ou le temps d'un pique-nique ?  Profitons des beaux-jours  au coeur de nos  vignobles français !  Les vignerons indépendants vous  invitent à vivre des moments uniques & conviviaux,  à la découverte des paysages...
20/05/2021
  • Fédération

On vous accueille tout l'été !

ILS SONT LÀ À la veille de l’été, les Vignerons Indépendants ont souhaité vous adresser un message. “ ON EST LÀ. Des mots simples mais qui en disent tant. Car ils vous attendent, ces femmes et ces hommes qui dédient leurs vies à la vigne et au vin. Ils sont pret à vous accueillir...