Des vins
et des personnalités
authentiques

Vignerons Indépendants, boostez votre oenotourisme

  • Oenotourisme

L’oenotourisme explose en France et l’offre au grand public est vaste et encore difficile à repérer. Pour répondre à ce besoin, les Vignerons Indépendants ont développé un service pour identifier et accroître la visibilité des offres touristiques des domaines viticoles affiliés. Alors, Boostez votre oenotourisme !

ENSEMBLE ON EST PLUS VISIBLE !

Cette démarche collective créée au sein du pôle OEnotourisme des Vignerons Indépendants a pour but d’aider les domaines à promouvoir leur offre oenotouristique. 

Boostez votre oenotourisme » est un ensemble d’outils permettant d’atteindre des cibles grand public qu’une entreprise seule ne pourrait pas toucher. Aujourd’hui « Boostez votre oenotourisme » offre une visibilité aux initiatives individuelles qui voient le jour dans les domaines. À commencer par le site institutionnel des Vignerons Indépendants qui relaie l’offre oenotouristique auprès du grand public. Notre poids nous permet de toucher des journalistes de la presse nationale et de générer des parutions impactantes en termes de visibilité. Notre présence sur les réseaux sociaux a aussi un effet démultiplicateur. 

Bénéficier de la marque « Tourisme chez le Vigneron Indépendant »


Quelles que soient les activités touristiques pratiquées au sein du domaine, en poussant la porte d’une exploitation Vigneron Indépendant, le public découvre un univers, un métier passion, un art de vivre, une philosophie. Ces notions constituent l’ADN de l’accueil touristique chez un Vigneron Indépendant. Ces valeurs communes, nous avons voulu les regrouper derrière la marque collective « Tourisme chez le Vigneron Indépendant ». 

Promotion de vos offres sur vigneron-independant.com


Le site vigneron-independant.com est une force de frappe digitale dont sa notoriété et sa fréquentation augmentent à chaque salon. La page oenotourisme du site vigneron-independant.com est un véritable site dédié et renforce la promotion des destinations et des domaines affiliés « boostez votre oenotourisme ».

On y retrouve :
  •  La liste des domaines affiliés par région accompagnée d’un texte de présentation de la région.
  •  Des suggestions pour promouvoir des thématiques et des actualités.
  •  Un agenda des initiatives comme celles proposées par les fédérations.
  •  Une rubrique plus institutionnelle sur le sujet oenotourisme.

Des articles en home page et un moteur de recherche dédié incitent l’internaute à voir les offres. L’idée est de tout faire pour donner envie au visiteur, faciliter l’organisation de son séjour et lui donner des idées d’activités près de chez lui. 

Les affiliés Boostez votre oenotourisme sont mis en avant à travers « une fiche domaine » qui détaille l’ensemble des prestations proposées. Ex avec https://www.vigneron-independant.com/domaine-walbaum. Votre page du domaine avec vos informations oenotouristique s’affiche dans l’annuaire du site, l’annuaire des salons, l’annuaire par région de la page oenotourisme, le pique-nique, les médailles du concours. 

La communication digitale : Réseaux sociaux et newsletter


Les campagnes de communication digitale des Vignerons Indépendants semploye à mettre en avant l’oenotourisme. Il s’agissait d’inviter les Français à tenter une expérience dans un domaine viticole, au-delà de l’habituelle dégustation. En plus de la newsletter envoyée à 35000 amateurs de vin, les réseaux sociaux sont mis à contribution.

Vendangeur d’un jour
 

C’est un des leviers du développement de l’oenotourisme les plus prisés de la clientèle des domaines. Se glisser quelques heures durant dans l’habit d’un vigneron. Sécateur en main, arpenter les rangées de vigne et participer à la vendange dans une ambiance conviviale, propre à cette période si particulière de la vie d’un domaine.

Ce que ressentent alors les amateurs de vin qui ont tenté cette expérience est souvent très fort. Ils en parlent et ont à cœur de partager leurs souvenirs, immortalisés par le diplôme de vendangeur d’un jour. Depuis 2013, la Fédération des Vignerons Indépendants d’Alsace en a fait un de ces grands temps forts, commercialisés par les offices de tourisme de la région.

Depuis, les Vignerons Indépendants du Lot et de Champagne mais également les Fédérations de Gironde et d’Ardèche leur ont emboîté le pas avec succès. Ces fédérations ont conçu des offres dédiées Vendangeur d’un jour. 

Les Vignerons Indépendants communique largement durant l’été sur l’expérience Vendangeur d’un jour via le site institutionnel mais également les réseaux sociaux (Instagram, Facebook et Twitter), touchant plus de 27 000 personnes.

 


Ludovic Walbaum - Vice-président en charge de l'Oenotourisme

L’ASPECT SYNDICAL EST EGALEMENT FONDAMENTAL

Les Vignerons Indépendants ont acquis un poids politique tel qu’ils sont aujourd’hui des interlocuteurs réguliers des pouvoirs publics. 

Rappelons aussi que les Vignerons Indépendants représentent deux tiers des offres oenotouristiques en France. À cette forte représentativité syndicale s’ajoute le maillage des fédérations dans les territoires. Ce sont elles qui nous font remonter les blocages que rencontrent les vignerons sur le terrain. Ce fut le cas avec les vendanges touristiques et le risque que ces dernières soient perçues comme du travail dissimulé. Les Vignerons Indépendants se sont assis autour de la table avec la MSA, les ministères concernés et Atout France pour trouver une solution. Que nous portions ces combats seuls ou avec la filière, désormais notre parole est entendue. C’est la preuve que notre diversité, réunie sous une seule et même bannière, est notre plus gros atout.

Adhérer à « Boostez votre oenotourisme » c’est aussi participer à un labo d’idées pour être mieux représenté ? En effet, « Boostez votre oenotourisme » c’est un vivier actif de 300 domaines. Faire partie de l’aventure permet de faire remonter les bonnes pratiques et les dysfonctionnements sur les territoires. Nous pouvons ainsi, au niveau national, mieux les défendre auprès des politiques publiques. En ce sens, nous avons depuis plusieurs années noué des liens forts avec Atout France, l’agence qui met en oeuvre la politique touristique de la France à l’étranger. Les Vignerons Indépendants sont membres du Bureau du comité oenotourisme d’Atout France. Ce dernier regroupe tous les acteurs du secteur. Cela permet de prendre part aux décisions de promotion de l’oenotourisme notamment à l’international. De plus, nous siégeons au Conseil Supérieur de l’OEnotourisme (CSO) depuis 2009 qui est notamment à l’initiative du label Vignobles et Découvertes.

COMMENT DEVENIR AFFILIE AU SERVICE BOOSTEZ VOTRE OENOTOURISME ?

Rendez-vous dans votre espace adhérent https://extranet.vigneron-independant.com/connexion – rubrique Œnotourisme
Si vous n’avez pas encore activé votre compte : Cliquez sur Si vous vous connectez pour la 1re fois, merci de créer votre compte en ligne INSCRIVEZ-VOUS 
La redevance est de 27.5 €HT   par an.

Voir aussi

Tourisme chez le Vigneron Indépendant

Vigneron indépendant : un métier, une passion

 

Marque collective vigneron independant

« Vigneron Indépendant » une marque collective reconnaissable par son logo véritable repère pour le consommateur