Structure essentielle du monde viticole représentant 58% de la production française et 60% des surfaces viticoles, les Vignerons Indépendants interpellent les candidats à l’élection présidentielle à l’occasion de l’ouverture du Salon de l’Agriculture.
Il est en effet urgent d’agir : la viticulture a beau représenter le 2e poste excédentaire de la balance commerciale et 650 000 emplois non délocalisables, cette économie stratégique ne fait l’objet d’aucune attention dans les programmes alors que ces artisans du vin sont aujourd’hui les acteurs majeurs des défis de demain.
Au-delà de l'aspect économique, les Vignerons Indépendants s’inquiètent de la désagrégation lente de la culture du vin dans notre pays. Culture qui imprègne pourtant notre histoire depuis plusieurs millénaires s’inscrivant dans son ADN.
Incarnation d’un savoir-faire, véritable fleuron national représentant un pan décisif de son économie, participant pleinement au rayonnement de la France, ces partisans du vin portent les histoires de femmes et d’hommes engagés pour une terre, depuis et pour plusieurs générations.
Alors... qui mettra les vins d'artisans au programme ?