L’Alsace est un territoire renommé pour ses vins dans le monde entier. Pour vivre et découvrir cette région, nous vous conseillons d’abord un parcours incontournable : la route des Vins d’Alsace, le château du Haut-Koenigsbourg et l’Ecomusée d’Alsace. Puis nous vous suggérons 5 expériences uniques : la découverte de Strasbourg en bateau mouche, la curieuse visite des « Maisons des Rochers » à Graufthal, une halte culturelle au nouveau musée Unterlinden à Colmar, la dégustation d’un repas dans un Winstub et la magnifique expérience des marchés de Noël.
Tous les ans, lors du week-end de la Pentecôte, les Vignerons Indépendants vous accueillent pour partager un moment de convivialité. Apportez votre Pique-Nique, le vigneron vous offre le vin. Un rendez-vous authentique et convivial.
A l’automne, vivez l’expérience unique des vendanges aurpès des Vignerons Indépendants.
Chaque année, levendredi de l’Ascension, participez à une soirée d’initiation à la dégustation sur la thématique accord mets-vins.
Pousser la porte d’un domaine Vigneron Indépendant Alsacien, c’est rentrer dans l’univers du vigneron : son quotidien, sa famille, son travail, son environnement, sa philosophie de vie.
Moteur de recherche de domaines viticoles
Des séjours ou weekends clés en main avec hébergement proposant une visite et dégustation chez un Vigneron adhérent. En partenariat avec Wine&Tours.
Les séjours détente et Les séjours Prestige
La célèbre route des Vins d’Alsace est un véritable parcours enchanteur sur 170 km qui permet de découvrir des villages typiques, des maisons à colombage, de magnifiques sentiers viticoles et bien sûr les délicieux vins de la région. Pour apprécier le charme d’authentiques maisons alsaciennes, faites une halte à l’Ecomusée d’Alsace, au nord de Mulhouse, un musée à ciel ouvert où vous découvrirez la vie quotidienne dans les villages au 19ème et 20ème siècle. Et au nord de Colmar, l’imposant Château du Haut-Koenigsbourg sera un point d’orgue inoubliable de votre séjour en Alsace.
Photo Agence d’Attractivité de l’Alsace
Pour apprécier les charmes de Strasbourg, nous vous suggérons de monter à bord d’un bateau mouche qui vous permettra de découvrir les lieux emblématiques de cette capitale européenne comme la petite France ou encore le parlement européen. Une balade de 70 minutes au cœur du centre-ville de Strasbourg, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, avec des commentaires dans 12 langues différentes, le tout au rythme de la péniche.
Photo Batorama
A la limite de l’Alsace et de la Lorraine, le hameau de Graufthal abrite « Les Maisons des Rochers », de curieuses habitations incrustées dans la roche dont l’origine remonte au Moyen-Age. La dernière maison habitée a perdu sa locataire en 1958. Désormais restaurées et aménagées, les trois habitations pittoresques permettent aux visiteurs de découvrir le cadre de vie de leurs occupants et le regard posé sur ce lieu depuis le 18ème siècle par des artistes : peintres, photographes, illustrateurs, lithographes. Etonnant !
Photo « Les Maisons des Rochers »
Agrandi et rénové après 3 ans de travaux le musée Unterlinden a rouvert ses portes en janvier 2016. Si la star du musée est toujours le précieux et célèbre retable d’Issenheim, l’adjonction d’un deuxième bâtiment permet désormais de faire écho à l’art moderne avec des peintures de Monnet, de Picasso, des sculptures de Rodin ou des dessins de Dubuffet. Une halte incontournable dans la plus alsacienne des villes de la région.
Photo Musée Unterlinden Colmar. Ruedi Walti
La Winstub est une véritable institution alsacienne (dont la création remonterait à l’époque de la construction de la cathédrale de Strasbourg) pour goûter aux spécialités régionales comme la choucroute, le baeckeofe ou encore la tarte flambée. Alors laissez-vous tenter par un repas dans ces endroits traditionnels et conviviaux avec tables en bois, nappes en tissus traditionnel kelsh et décoration typique. Une occasion pour découvrir la gastronomie alsacienne accompagnée des délicieux vins de la région.
Photo Agence Attractivité de l’Alsace
Si vous visitez l’Alsace en fin d’année, l’expérience des marchés de Noël est incontournable ! L’Alsace est le berceau des marchés de Noël, le 1er est né à Strasbourg en 1570. Parmi les plus célèbres, on peut citer ceux de Colmar, Strasbourg, Kaysersberg, Ribeauvillé, Eguisheim, Mulhouse, Obernai, Haguenau …. Alors laissez-vous guider par les décorations, les parfums, les gourmandises, les trésors d’artisanat qui illuminent l’Alsace de fin novembre à Noël.
Photo Agence Attractivité de l’Alsace
www.route-des-vins-alsace.com
www.haut-koenigsbourg.fr/fr
www.ecomusee-alsace.fr
www.tourisme-alsace.com/fr/strasbourg-les-incontournables/strasbourg-incontournable-batorama.html
www.maisonsdesrochers-graufthal.fr
www.musee-unterlinden.com
www.tourisme-alsace.com/fr/idees-de-restaurants/winstub
www.marche-de-noel-alsace.com