Avec un nom aussi évocateur, la Champagne est une région qui fait rêver les visiteurs du monde entier. Pour faire pétiller votre escapade dans cette magnifique région, nous vous suggérons deux lieux incontournables, Epernay et sa célèbre avenue de Champagne et Reims avec sa cathédrale mais aussi ses biscuits roses qui accompagnent si bien les bulles champenoises.
Plus au sud de la région, à Troyes, capitale historique de la Champagne, vous pourrez faire un peu de shopping dans le plus grand centre d’Europe de magasins de marques et même aller à la plage en famille au lac du Der ! Et au nord de la Champagne, faites une halte poésie au Musée Jean de la Fontaine à Château-Thierry .
Tous les ans, lors du week-end de la Pentecôte, les Vignerons Indépendants vous accueillent pour partager un moment de convivialité. Apportez votre Pique-Nique, le vigneron vous offre le vin. Un rendez-vous authentique et convivial.
Sur plus d’un kilomètre, l’avenue de Champagne, à Epernay au cœur du vignoble champenois, abrite hôtels particuliers et grandes maisons de Champagne.
Cette avenue reconnue « Site Remarquable du Goût » héberge en sous-sol pas moins de 100 kilomètres de caves et plus de 200 millions de bouteilles.
Une balade qui donne envie de déguster les champagnes de la région !
Photo Office du Tourisme d’Epernay
A Reims, après l’incontournable visite de la cathédrale, haut lieu du sacre des rois de France (pas moins de 26 rois couronnés), prenez le temps d’une pause gourmande en découvrant les secrets de fabrication des célèbres biscuits roses Fossier qui accompagnent si bien la dégustation du Champagne.
Après la visite des ateliers (sur réservation tous les matins du lundi au vendredi), vous pourrez vous approvisionner dans le magasin d’usine qui jouxte la biscuiterie.
Photo Fossier
Avec ses maisons à pan de bois multicolores, ses hôtels particuliers, ses nombreuses églises, Troyes mérite son titre de capitale historique de la Champagne. Mais Troyes, c’est aussi la plus forte densité de magasins d’usines d’Europe répartis sur 3 centres aux abords de la ville, magasins qui témoignent du passé historique de la cité où le textile a joué un rôle majeur. Alors, prenez le temps de flâner et de faire de bonnes affaires !
Photo CRCA
Le lac du Der, à proximité de Troyes, est le plus grand lac artificiel d’Europe avec une superficie supérieure de 50 % à celle du lac d’Annecy.
En période estivale, prenez le temps d’une pause farniente sur l’une des six plages du lac.
Et n’oubliez pas de visiter le Village Musée du Der à la découverte de l’architecture locale des maisons à pan de bois.
Collection Office de Tourisme du Lac du Der – Photo Pascal Bourguignon.
Au nord de la Champagne, dans l’Aisne, prenez le temps de quelques heures pour un moment de poésie dans la demeure natale de Jean de La Fontaine à Château-Thierry.
Vous découvrirez qui était vraiment l’illustre auteur et conteur de notre enfance avec des portraits, des manuscrits et des illustrations. A voir notamment une collection de gravures inédites réalisées par Marc Chagall autour des fables de Jean de la Fontaine.
Un moment privilégié à partager en famille.
Copyright Musée Jean de la Fontaine, Photo C. Sinnig-Haas
Les vignerons indépendants vous accueillent en Champagne pour vous expliquer l’élaboration de leur champagne de A à Z. Accueil chaleureux et convivialité garantis !
Notre moteur de recherche oenotourisme
Pour en savoir plus :
http://www.ot-epernay.fr/pages/capitale-champagne
http://www.fossier.fr/fr/content/9-visite-de-la-biscuiterie-fossier
http://www.aube-champagne.com/fr/shopping/
http://www.lacduder.com/ http://www.musee-jean-de-la-fontaine.fr/