Les Rencontres nationales proposent aux vignerons et aux professionnels du secteur de se retrouver, 2 jours durant dans une région viticole, chaque année différente, pour échanger, entre vignerons, sur des problématiques concrètes du métier et avoir l’avis d’experts.
Cette année, la fédération des Vignerons Indépendants d’Indre et Loire nous accueille, en Touraine, autour d’Amboise, les 28 et 29 mars 2023 sur la thématique : “Agroécologie : la puissance des sols”.
2 matinées-débats pour comprendre l’agroécologie et la puissance des sols :
Des réponses concrètes
1 après-midi de visites : 5 circuits -découvertes sont proposés
Circuit 1 : Appellation Chinon
PIERRE ET BERTRAND COULY
Le Domaine Pierre & Bertrand Couly exploite une vingtaine d’hectares sur l’appellation Chinon, résolument tournée vers une viticulture durable. Le domaine a reçu le label HVE (Haute Valeur Environnementale). Ils vous parleront également du développement de l’offre œnotourisme au sein du domaine.Le + de la visite : Focus sur les couverts végétaux : le domaine est passé de l’enherbement spontané à l’enherbement choisi. Objectif à venir : planter plus de 3 000 arbres. Ils vous expliqueront pourquoi !
DOMAINE CHARLES PAIN
Installé en 1987, le Domaine Charles Pain compte aujourd’hui 55 hectares à l’est de la ville historique de Chinon. Vous découvrirez comment le domaine laisse s’exprimer le Cabernet franc et le Chenin sur les sols de l’appellation Chinon.
Le + de la visite : Présentation des dernières installations antigel : éoliennes et aspersion. Intervention du CER France sur l’aspect économique de ces techniques.
DOMAINE DE LA CHEVALERIE
Emmanuel et Laurie Caslot, frère et sœur au sein du domaine mené en biodynamie, auront à cœur de vous faire découvrir leur Bourgueil et de vous expliquer leurs convictions et leur savoir-faire.
Le + de la visite : Vous verrez concrètement ce qui a été mis en place pour respecter le vivant, et ce à toutes les étapes du métier : du travail des sols à la taille de la vigne, de la préservation de la biodiversité à une vinification respectueuse du vivant.
DOMAINE DAMIEN MOYER
Vignerons de père en fils depuis 1850, Damien et Marie-Claire conduisent d’une main de maître les 11 hectares du domaine en Bio. Mordu de Chenin, Damien explore ce trésor à travers la création de vins audacieux.
Le + de la visite : Des vignes centenaires qui n’ont jamais connu le gel, une sélection 100 % massale à découvrir. Un domaine 100 % Chenin plein de surprise en bouche. Le lieu : un ancien rendez-vous de chasse du XVIIe construit pour le duc de Choiseul.
Le Domaine de Coralie et Anthony Rassin est situé entre la Loire et le Cher à Saint-Martin-le-Beau sur 8 hectares. En conversion bio, ils vous feront découvrir comment ils manient élégamment le Chenin, le Côt, le Cabernet franc et le Gamay. De vraies créations intenses et dépouillées de tout superflu.
Le + de la visite : La cave troglodytique ; les cuvées d’exception.
CHÂTEAU DE VALMER
Adossés à un parc de 60 hectares, les 35 hectares du domaine viticole épousent en fer à cheval les jardins en terrasses dans un écosystème préservé de forêts. Plusieurs générations se sont succédé. Jean de Saint Venant, vigneron de talent, habillera vos papilles de ses Vouvray Haute Culture !
Le + de la visite : L’architecture, les terrasses, le potager conservatoire, les charmilles et la chapelle troglodytique de 1524. On y fredonnerait presque un air de Peau d’Âne par Michel Legrand.
Le diner de Gala au château de Jallanges : “Magie du lieu et danceflooOoor !”
Rendez-vous au cœur des châteaux de la Loire et des vignobles de Vouvray. Le Château de Jallanges, largement inspiré des palais de la capitale culturelle de l’époque : Venise, nous accueille pour un dîner d’exception suivi d’une soirée inoubliable entre Vignerons !
Ils soutiennent les Rencontres 2023 :