Des vins
et des personnalités
authentiques

Libérer l'oenotourisme

  • Fédération - Oenotourisme
  • Adhérent - Particulier
Les Vignerons Indépendant d'Europe réclament un cadre réglementaire  de base, commun à tous les pays d'Europe

Nous sommes nombreux à nous rendre dans le vignoble à la rencontre  des vignerons. Le contexte socio-économique a changé la typologie et la durée des séjours. Le consommateur recherche des produits de qualité, dont il connait la provenance. Les courts séjours, plusieurs fois dans l’année, sont la nouvelle tendance. En france et en Italie, on a compté 15 millions de touristes l'an passé.

Cependant, en Europe, l’œnotourisme est freiné par des barrières bureaucratiques, administratives, fiscales et législatives que seulement une loi ad hoc pourrait lever. Quelques exemples :

=> En Italie : le vigneron n’est pas autorisé à ouvrir les portes de son domaine aux visiteurs. Il doit obligatoirement monter une Société à Responsabilité Limitée ou se former pendant un an pour obtenir l’affiliation à l’Agritourisme.

=> En France : on constate une barrière au développement de l’activité puisqu’une entreprise viticole ne peut dépasser le plafond de 50 000 euros de chiffre d’affaires œnotourisme, sous peine de changer de régime fiscal.

=> En Bulgarie : sans licence de restaurateur, il est interdit de donner ne serait-ce qu’un morceau de pain à son client pour accompagner la dégustation.

 

La CEVI ( le mouvement qui représente les vignerons independants d'Europe) a  donc présenté les spécificités de l'oenotourisme cousu main pratiqué par les vignerons indépendants à travers l'Europe et demande au Parlement Européen une loi ah doc unique pour le développement de l’oenotourisme en Europe.

#LibéréDélivrélOenotorurisme

Voir aussi

les vignerons incontournables du salon de Lyon 2018
17/10/2018
  • Salons
  • Adhérent

Les incontournables du Salon de Lyon

Le salon de Lyon Halle Tony Garnier ouvre  bientôt  ses portes ! Près de 500 Vignerons Indépendants issus de toutes les régions viticoles...
26/09/2018
  • Concours
  • Particulier

Coups de cœur des lecteurs de l’express 2018 : Le palmarès

Dans la belle famille du vin, les amateurs éclairés ont aussi leur mot à dire. En témoigne le palmarès de la 5e édition de la dégustation des...
26/09/2018
  • Salons
  • Particulier

le temps des salons d'automne...

C'est l'automne... et avec lui c'est le retour de la saison des salons  !  youpi! A peine les vendanges terminées, les vignerons  reprennent la...