Des vins
et des personnalités
authentiques

Vous êtes ici

FRICK PIERRE

logo bleu

Notre famille PIERRE FRICK, liée au vignoble depuis plusieurs générations, soigne 12 hectares de vignes. Six personnes assurent les multiples tâches : soins aux sols, aux vignes et à leur environnement, vinification et élevage en foudres, mise en bouteilles, conditionnement, commercialisation (caveau, salons, exportation), communications écrites et accueil de nombreux amateurs de vins. Une vingtaine de vendangeurs s’ajoute en automne pour la récolte.

Les vignes se répartissent en une trentaine de parcelles, sur une mosaïque d’une douzaine de terroirs à dominante calcaire, distants aux extrêmes de 15 km. Ces terroirs viticoles, situés sur des zones de fracture du fossé d’effondrement rhénan, sont très diversifiés par leur sol et leur exposition et reflètent leur caractère dans les vins : lieux-dits Bergweingarten, Rot Murlé, Bihl, Stein, Strangenberg, Lerchenberg, Krottenfues (Carrière). Les Grands Crus Steinert, Vorbourg et Eichberg sont les plus personnalisés.

Le morcellement parcellaire de notre vignoble est une richesse. Nos nombreux cépages alsaciens y choisissent leur place spécifique en fonction du sol et de l’exposition. Nous pouvons ainsi élever chaque année 25 à 30 cuvées singulières. Mais ce morcellement parcellaire demande bien plus de temps de travail qu’un clos unique. En effet chaque site a sa dynamique propre en fonction de l’historique, du sol, des conditions climatiques et des contraintes liées à sa configuration –et demande ainsi des soins spécifiques.

Seuls les raisins issus des parcelles que nous soignons sont vinifiés, mis en bouteilles et commercialisés par le Domaine.

Depuis 1970 nos vignes sont menées en culture biologique, qui exclut l’usage d’herbicides, d’engrais et de traitements chimiques de synthèse. Notre production est certifiée par ECOCERT. En 1981 nous avons pris la voie de la BIODYNAMIE, qui place l’agriculture dans un champ de forces plus vaste. Nous souhaitons ainsi augmenter la vitalité des sols, des vignes, des jus de raisins et des vins, avec un travail harmonieux en cave. Nos cuvées portent la mention DEMETER.

Les qualités de salinité et de profondeur d’un vin, tout comme son niveau énergétique, dépendent de la Vigne et de son enracinement dans un Sol Vivant. Des semis de plantes compagnes annuelles (surtout légumineuses) aèrent le sol, l’enrichissent en matière organique et en vie microbienne. Celle-ci rend assimilable aux racines de la vigne toute la minéralité du sol, qui se dissout ainsi dans la sève, et migre vers les grappes. Pour que l’énergie de cette liane, qu’est la vigne, soit toute entière disponible pour résister aux stress divers (météorologie et parasites) et amener à maturité ses bois et ses fruits, nous ne rognons pas les pampres en été. Nous les tressons dans le haut du plan de palissage et évitons à la vigne de multiples blessures à cicatriser. Nous gardons ainsi intacts les apex (bourgeons terminaux) qui ont un rôle hormonal de régulation pour la plante. Il en résulte également une esthétique plus organique et chaleureuse de la vigne jusqu’en hiver, lorsqu’elle est dépourvue de ses feuilles.

La cueillette et le tri manuel des raisins s’étalent sur 4 à 5 semaines. Les grappes récoltées sont pressées entières, sans foulage, parfois macérées quelques jours. Les jus ne sont pas sulfités et fermentent avec leurs levures indigènes. Ils restent le reflet de leur origine.

Ils ne sont pas enrichis par ajout de sucre (chaptalisation) ou par soustraction d’eau (osmose inverse ou ébullition sous vide). L’acidité n’est pas corrigée. Les vins ne subissent pas de collage. Ils sont simplement soutirés (séparés des premiers sédiments de fermentation). L’élevage sur lies fines se déroule pendant 6 à 9 mois dans des foudres centenaires en chêne. Au cours de cette lente gestation, sans l’entrave de sulfites ajoutés, le vin reste libre dans son chemin naturel de minéralisation. Il se goûte au final comme une « pure eau végétale ». Mais cette étape demande une surveillance constante, ponctuée d’aérations des cuvées lorsqu’un déséquilibre touche leur vie microbienne. La mise en bouteilles est l’étape ultime qui peut ruiner tout le respect apporté au jeune vin pendant son élevage. Nous n’avons pas recours à un prestataire, qui nous contraindrait à concentrer ce travail sur 2 à 3 jours et à recourir à une filtration stérile. Au contraire nous répartissons les embouteillages sur plusieurs semaines en fonction de l’évolution des vins et à des dates favorables (calendrier des planètes et des marées). Chaque année quelques cuvées sont mises en bouteilles sans filtration. Les autres sont filtrées uniquement sur plaque de cellulose le jour de l’embouteillage, pour garder au mieux leur intégrité. Notre idéal est une mise en bouteilles sans ajout de sulfite pour obtenir des « Purs Vins », qui représentent 90 % en volume de nos élevages actuels.

L’éclosion de vins vivants et vibrants comme des œuvres d’art, chacune unique et non reproductible, est l’aboutissement de ce long travail artisanal, depuis le sol viticole jusqu’à la cave. La patience accordée à l’élevage de ces vins nous est rendue par leur longévité en bouteilles. Leur dégustation demande une disponibilité : « Prendre son Temps et donner du Temps au Vin ». Une cuvée, qui a évolué dans le volume restreint de la bouteille, est libérée dans l’espace d’un verre et en contact avec l’air… Laissons éclore l’alchimie de ses arômes et de ses saveurs, comme un papillon sort d’une chrysalide…

Thomas, Cécile, Chantal et Jean-Pierre FRICK
Juillet 2019

Certifications environnementales

Contact


5 Rue De Baer
68250 PFAFFENHEIM
Tél. : 03 89 49 62 99
Vin biologique, Biodynamie