Des vins
et des personnalités
authentiques

Pentecôte : Pique-Nique chez le Vigneron Indépendant®

  • Pique-nique
Pique Nique chez les Vignerons Indépendants

Vous faites quoi  pour la  Pentecôte les 27-28-29 mai prochains ?

Un pique-nique  dans le vignoble ça vous dit ?

Comme chaque année, les Vignerons Indépendants organisent, à la Pentecôte, leur grand pique-nique national. Durant 3 jours, du 27 au 29 mai plusieurs centaines de domaines dans toute la France ouvriront leurs portes aux visiteurs. Une belle occasion de partager un moment authentique autour d’un pique-nique, verre offert par le domaine, à la découverte du métier et de la personnalité du vigneron, du terroir et des paysages qui nous entourent.

 

UN PRINCIPE IMMUABLE

Il suffit à chacun d’apporter son pique-nique, le vigneron s’occupe de tout !
Des centaines d’activités sont ainsi prévues. Si la compréhension du métier, du vin et de son écosystème reste la base, nombreux sont ces passionnés de la vigne qui ont prévu des activités originales.
Promenade au cœur des vignes à pied, en vélo, en calèche ou même en vieilles voitures, mais aussi des oenolympiades, des concerts, des escape game à la découverte du vin… des pépites et belles découvertes sont au programme de ces journées.

 

COMMENT TROUVER LE PIQUE-NIQUE PRÈS DE CHEZ SOI ?

Les Vignerons Indépendants sont présents dans toute la France. A moins de 2h de Paris, Strasbourg, Nantes, Bordeaux, Marseille… Un onglet spécifique vous permet en 3 clics de trouver le domaine qui correspond le mieux à vos attentes. On y choisit sa région, on découvre les activités proposées par le domaine et les coordonnées des participants.

 

COMPRENDRE LES VINS D’AUTEURS

Au-delà des régions, des appellations, les vins des Vignerons Indépendants sont uniques, reflet de leur passion et de leur symbiose avec leur terroir. Partir à la rencontre des femmes et hommes passionnés, c’est entrer dans l’univers Vigneron Indépendant : des domaines à taille humaine où chacun prose des vins en fonction de ses inspirations, en préservant les paysages et la nature qui l’entoure.
 

L’OENOTOURISME, POUR PROLONGER TOUTE L’ANNÉE LA MAGIE DE LA RENCONTRE CHEZ LES VIGNERONS

Aujourd’hui, l’œnotourisme est présent dans 66 départements parmi les 99 en France. Il s’agit d’un véritable engouement, puisque le pays compte désormais plus de 10 millions d’oenotouristes, 33% de plus qu’en 2009. Cette activité fait donc entièrement partie de la richesse du terroir et du patrimoine français. La France est la première destination touristique mondiale, elle est également le premier pays exportateur au monde de vins et de spiritueux en valeur. 10 millions de visiteurs ont ainsi parcouru les vignobles français en 2016. Atout majeur dont les 5150 vignerons indépendants sont le fer de lance : ils représentent 60 % de la viticulture française, et 85% d’entre eux accueillent des touristes sur leurs exploitations, contre 12% seulement pour l’ensemble des viticulteurs. L’activité œnotouristique au sein des domaines a généré 294 millions d’euros de chiffre d’affaires avec une dépense moyenne de 60,40 euros par touriste, incluant les prestations œnotouristiques et l’achat de vin sur place.

  Trouver un domaine participant au Pique Nique

 

Voir aussi

17/05/2024
  • Pique-nique
  • Adhérent

ZE PIQUE-NIQUE CHEZ LES VIGNERONS INDEPENDANTS C'EST CE WE!

Et vous où irez-vous pique-niquer? Le grand pique-nique chez les Vignerons Indépendants  c'est ce we, partouut dans le vignoble. Rendez-vous...
12/03/2024
  • Concours
  • Professionnel

Concours des Vins : le Palmarès 2024 est publié

Palmarès 2024 Le meilleur vin, c’est celui qu’on aime Le Concours des Vignerons Indépendants a la particularité d’accueillir des jurés...
31/01/2024
  • Fédération
  • Adhérent

Congrès des Vignerons Indépendants

Découvrez les Rencontres Nationales des Vignerons Indépendants, une réunion annuelle incontournable qui allie expertise technique, partage...