En marge de la route des vins, aux portes de la Vallée de Munster, les coteaux de Wihr-au-Val s’élèvent jusqu’à 500m d’altitude. Les sols granitiques et les conditions extrêmes de culture de la vigne sur ces contreforts des Vosges permettent l’expression pure et subtile des cépages alsaciens. A la fin des années 1970, Dominique, originaire du Beaujolais, et Henri se rencontrent à Beaune. Tous deux étudient la vinification et choisissent de vinifier à nouveau au domaine, dès 1981. Depuis, ils ne cessent de mettre en valeur leurs coteaux en respectant la spécificité de chacun des terroirs ; Linsenberg, Herrenreben et Holder.
Aujourd’hui, le domaine couvre 17ha et Adrien a rejoint ses parents en 2014. Ensemble, ils travaillent la gamme des vins alsaciens selon une viticulture durable appliquant les principes d’une agriculture certifiée Haute Valeur Environnementale : pratiques culturales minimisant la pollution des eaux, de l’air, du sol pour favoriser l’équilibre des sols à long terme, enherbement naturel alterné avec des rangs ensemencés, aucun engrais chimique, traitements limités au strict nécessaire, entretien des paysages viticoles, prise en compte de l’impact carbone pour tous les choix stratégiques de la vigne à la commercialisation.
La famille Schoenheitz est engagée dans l’oenotourisme depuis 20 ans et propose différentes formules, tout au long de l’année, pour tous les amoureux des vins d’Alsace : animations de Noël, Apéro gourmand, sentier viticole commenté, dégustations accords mets & vins, accueil de groupes, etc. Ferme de découverte, membre des réseaux Bienvenue à la Ferme, des diVINes d’Alsace et de Slow Food 68, le domaine est labellisé « Cave de Noël » et « Alsace Ecotourisme ».