C’est au cœur du Mâconnais, à Lugny, que les vins proposés par le « Domaine Joseph Lafarge » ont été élevés et mis en bouteille, au sein d’une famille de vignerons qui y cultive la vigne avec passion et le souci du détail depuis près de trois siècles… et pas moins de dix générations !
Ces vins sont, désormais, au nombre de quatre. Aux deux « mâcon » du domaine (l’un daté de 2013 et l’autre de 2014) viennent en effet de s’ajouter deux autres productions très « attendues » : du crémant de Bourgogne mais aussi quelque six cent cinquante bouteilles d’un vin blanc ayant patiemment vieilli en fût de chêne…
Ces breuvages « rares » sont le fruit d’un procédé cultural mûrement réfléchi… et assumé, caractérisé, principalement, par l’utilisation d’engrais exclusivement organiques, le bannissement de tout herbicide (d’où le recours au labourage effectué dans l’inter-rang mais aussi sous le rang), une taille effectuée « en sève montante » (mars), un épamprage manuel, un effeuillage effectué comme autrefois à l’aide d’une cisaille à main, le bannissement de tout traitement anti-pourriture et des vendanges effectuées manuellement. Autant d’étapes précédant un pressurage effectué dans les règles de l’art (à l’aide d’un matériel pneumatique de dernière génération) et une vinification caractérisée par une double fermentation, d’abord alcoolique en levure indigène puis malolactique.
Laissez-vous donc emporter par les arômes subtils développés par ces cuvées provenant d’un clos unique, idéalement exposé et planté en chardonnay, qui est le cépage roi de la Bourgogne.
Les cuvées « Domaine Joseph Lafarge » : plus qu’un nom, une tradition !
Cinq hébergements pour le moins atypiques complètent l’offre offerte depuis l’été 2011 par le Clos du Grand Bois : cinq « tonneaux » en bois pouvant héberger jusqu’à quatre personnes (à raison d’un couchage double et de deux couchages simples), tonneaux idéalement positionnés à l’entrée du domaine qui ont été baptisés, chacun, du nom d’un cépage renommé, conformément à l’esprit « oenotouristique » des lieux : Chardonnay, Aligoté, Muscat, Pinot noir et Gamay. Lequel choisirez-vous ? L’offre, dont le tarif est particulièrement attractif, comprend non seulement la nuitée et le petit-déjeuner mais également, sous réserve de nous avoir demandé à en bénéficier, une visite commentée du domaine, la découverte de son vignoble ainsi que des explications sur le patient travail de la vigne, sans oublier la présentation du chai de vinification et, cela va de soi, la dégustation d’une sélection de vins – blanc, rouge et crémant – du Mâconnais (dont la cuvée « Domaine Joseph Lafarge » vinifiée depuis peu au domaine).
Vous pouvez enrichir votre séjour par l'une de ces trois activités : la visite d'un authentique domaine viticole du Haut-Macônnais, un cours d'oenologie pour s'initier aux secrets des vins de Bourgognes et la découverte du travail du vigneron avec la visite commentée du Clos des vignes.