Le Concours des Vignerons Indépendants n’est pas le plus ancien, il ne compte ni le plus grand nombre de candidats, ni le plus grand nombre d’échantillons, mais c’est le seul Concours des vins et des spiritueux où n’entre en compétition qu’une seule catégorie de producteur : les vignerons vinifiant en caves particulières, les vignerons qui font leurs vins de A à Z c’est-à-dire : les Vignerons Indépendants.
L’unique concours où c’est le goût du consommateur qui s’exprime tout simplement. Les dégustateurs, des consommateurs comme vous et moi, qui aiment le vin, expriment simplement leur goût en remettant les médailles d’or, d’argent et de bronze qu’on retrouvera plus tard sur les bouteilles… dans les rayons. Les dégustations sont donc confiées à des amateurs avertis tous formés par nos soins à la dégustation de concours.
Tout savoir sur le concours :
Le Concours des Vignerons indépendants c’est 5300 échantillons qui sont dégustés par plus de 1300 dégustateurs.
Il se démarque des autres concours via un jury composé essentiellement de consommateurs formés et qualifiés. Ceci garantit à la fois l’indépendance de ses résultats et sa crédibilité. Cette ouverture à l’acheteur final constitue une vraie originalité. Les dégustateurs sont recrutés parmi les amateurs de vins, des membres de club d’œnologie et de fervents visiteurs des Salons des vins des Vignerons Indépendants. Ces dégustateurs suivent des formations sur les mécanismes et les techniques de dégustation. Ces modules permettent de leur donner une approche de la dégustation Concours et d’harmoniser le vocabulaire entre les dégustateurs.
Quels vins peuvent concourir ?
Les AOP, les IGP, les Vins de France, les Vins de liqueur avec ou sans indication géographique (Cartagène, Ratafia de Bourgogne, Macvin du Jura, Pineau des Charentes...), les Eaux-de-vie de vin AOP Cognac et AOP Armagnac, les eaux-de-vie de Marc AOR et les eaux-de-vie de vin AOR, tous élaborés en France, par des vignerons indépendants vinifiant et/ou distillant en caves particulières (adhérent ou non à une fédération de vignerons Indépendants.)
Pour devenir juré dégustateur : ==> C'est ici