Le Château Maucoil se situe en vallée du Rhône méridionale. Nous y produisons des A.O.C. Châteauneuf-du-Pape, des A.O.C. Côtes du Rhône, et un vin de pays de Vaucluse.
L’exploitation est constituée de 25 hectares d’A.O.C. Châteauneuf-du-Pape, 18 hectares d’A.O.C. Côtes du Rhône. Le domaine s’étend sur les communes de Châteauneuf-du-Pape, Orange, et Sorgues.
L’appellation Châteauneuf-du-Pape est réputée dans le monde entier pour ses vins prestigieux et ses13 cépages : le Grenache, la Syrah, le Mourvèdre, le Picpoul, la Roussanne, la Clairette, le Bourboulenc, le Muscardin, le Picardan, la Counoise, le Cinsault, le Terret noir et le Vaccarèse.
Le sous-sol est le plus souvent constitué d’argile rouge. Pour s’alimenter en eau, la vigne peut s’y enraciner jusqu’à trois mètres de profondeur. C’est en cela que les « vieilles vignes » permettent d’obtenir des raisins de plus grande qualité.
Deux autres terroirs composent le vignoble de Châteauneuf-du-Pape. A l’ouest, des sols de roches calcaires dures avec des sous-sols d’argile, ou formés de grès molassiques. A l’est, des sols de coteaux sableux, formés par le retrait du Rhône qui s’étagent entre zones boisées et plateaux caillouteux.
Pour élaborer nos vins, nous jouons sur cette diversité en combinant les différents terroirs ou au contraire en n’en choisissant qu’un seul à l’occasion d’une cuvée particulière.
Châteauneuf-du-Pape, ces trois simples mots font rêver le monde entier.
A la simple évocation de Châteauneuf-du-Pape, votre esprit vous emporte en plein coeur de la Provence, avec le doux bruit des cigales, un verre de notre célèbre vin à la main sous l’ombre tamisée d’un platane séculiare.
Tel est le décor du Château Maucoil. Veille demeure familiale dont les fondations datent du XVème siècle et dont le vignoble en agriculture biologique planté en 1895 produit encore de nos jours.
Nous vous invitons à venir découvrir grâce à une expérience inédite, le fruit de notre travail de chaque jours... Au plaisir de vous rencontrer pour devenir le VIGNERON D’UN JOUR
Bénédicte et Charles BONNET.