La Bourgogne et le Beaujolais sont des terroirs propices à l’élaboration de grands vins. Ce sont aussi des territoires riches pour leur histoire et leur patrimoine. Nous vous suggérons un circuit qui passe par Dijon, ancienne capitale de la Bourgogne, les Hospices de Beaune, Vézelay, les abbayes de Cluny et Tournus et le Beaujolais des Pierres Dorées. Et avant d’aller vous restaurer dans un bouchon lyonnais, nous vous recommandons une balade vers le sommet de la roche de Solutré pour une vue inoubliable sur la région.
A LA RENCONTRE DES VIGNERONS INDEPENDANTS
Le Pique-Nique chez le Vigneron Indépendant
Tous les ans, lors du week-end de la Pentecôte, les Vignerons Indépendants vous accueillent pour partager un moment de convivialité. Apportez votre Pique-Nique, le vigneron vous offre le vin. Un rendez-vous authentique et convivial.
Marche gourmande dans les vignobles de Saône et Loire
Chaque année, le 3ème dimanche de juin, la Fédération des Vignerons Indépendants de Saône et Loire organise une marche gourmande, « Vins et Gourmands en Promenade ». Une promenade de huit kilomètres à travers le vignobles qui s’articule autour d’étapes repas dégustations afin découvrir les vins de Saône et Loire et les vignerons. Un délicieux moment de partage.
NOS RECOMMANDATIONS
Le parcours de la chouette, 22 étapes pour un bain de culture à Dijon
Ancienne capitale de la Bourgogne, Dijon possède un patrimoine architectural très riche et offre bien plus que la moutarde. Alors laissez-vous guider avec le parcours de la chouette qui en 22 étapes vous permettra notamment de découvrir les richesses culturelles de la ville (Musée des Beaux-Arts, Palais des Ducs ...).
Trajet disponible sur dépliant ou sur l’application du Parcours de la Chouette pour iPhone, iPad et Smartphones Android !
Photo Office du Tourisme de Dijon
Les Hospices de Beaune, mythique et incontournable
Célèbre dans le monde entier pour sa vente aux enchères annuelle de vins renommés, ce lieu mythique est un des monuments historiques français les plus prestigieux.
Cette fondation hospitalière dont l’origine remonte au 15ème siècle est un véritable joyau de la Bourgogne avec une architecture flamboyante et ses célèbres toits polychromes.
Un lieu incontournable où a été tournée une scène de « La grande vadrouille », autre monument … du cinéma français !
Photo Beaune Tourisme © F. Vauban
Vézelay, sur la route des plus beaux villages de France
Il existe mille raisons de venir à Vézelay. Pour visiter la basilique bien sûr qui est un chef d’œuvre de l’art roman, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Mais aussi pour flâner dans ce magnifique village qui est un point de départ pour Saint-Jacques de Compostelle et une porte sur le magnifique parc naturel régionale du Morvan. A voir également le Musée de l’œuvre de Viollet-le-Duc et le musée d’art moderne Zéros avec des œuvres de Kandinsky, Léger, Miro ou Picasso.
Photo OT Vézelay
Gravir la roche de Solutré
Au sud de la Bourgogne, la roche de Solutré est un site emblématique de Saône et Loire. Cet escarpement rocheux qui atteint près de 500 mètres se dresse au milieu des vignes.
Vue imprenable à 360 ° sur le mâconnais et les vignes au sommet. Randonnée facile par un chemin balisé. Musée de la préhistoire en contrebas de ce lieu classé « grand site de France »
.
Circuit des abbayes, de Cluny à Tournus
L’abbaye de Cluny fut l’édifice religieux le plus important de tout l’occident à l’époque médiévale. Aujourd’hui il ne reste que des vestiges mais c’est un lieu à imaginer l’Histoire ! Et si vous souhaitez voir une abbaye intacte, allez à Tournus. Entre la plaine de Bresse et les collines du Mâconnais, l’abbaye St Philibert, chef d’œuvre de l’art roman étonne. En effet, tout le monastère est resté intact : la grande église mais aussi le cloître, la salle capitulaire, le cellier et réfectoire, le parloir, le logis abbatial.
Tournus et son abbaye. Photo OT Tournus & Tournugeois
En route pour le Beaujolais des Pierres Dorées
A proximité de Lyon et au sud du Beaujolais, la pierre ocre jaune illumine maisons, châteaux mais aussi églises, lavoirs, puits ou encore murets d’une quarantaine de villages à découvrir au cœur du vignoble. Un paysage qui rappelle la Toscane !
Photo OT des Pierres Dorées. C.Mens
Manger dans un bouchon lyonnais
Au sud du vignoble du Beaujolais, faites une halte à Lyon pour manger dans un « bouchon lyonnais ». Ces établissements, souvent atypiques, font partie intégrante du patrimoine culturel lyonnais. Les bouchons sont en fait des restaurants où l’on mange des spécialités lyonnaises arrosées d’un pot de vin de la région. Un site internet recense les bouchons labellisés garant de l’excellence gastronomique lyonnaise afin de vous réserver seulement de bonnes surprises !
Pour en savoir plus