En choisissant de visiter un domaine vigneron indépendant, vous découvrez un domaine qui répond à une charte métier pour adhérer à notre mouvement :
Le vigneron ou la vigneronne vous fera visiter le chai, les installations, la cave, les vignes et vous expliquera toutes les étapes de fabrication de son vin. Tout ! Tout ! Tout ! Vous saurez tout sur le domaine ! Après la dégustation, vous pourrez lui acheter directement le vin que vous avez aimé ou ne rien acheter du tout... Il vous dira aussi où vous pourrez le retrouver, en dehors de son domaine, chez un caviste, sur le site de vente en ligne ou parfois en grande distribution.
Artisan des paysages, le vigneron ou la vigneronne connait bien son territoire, son terroir, et vous expliquera les choix qu’il a fait pour conduire son domaine. Les mots comme viticulture traditionnelle, viticulture raisonnée, Haute Valeur Environnementale, Agriculture Biologique, Biodynamie, biodiversité, agroforesterie n’auront plus aucun secret pour vous !
Cet été vous serez en famille ou entre amis, à la campagne, à la mer, à la montagne ou chez vous ! Où que vous soyez, vous trouverez un domaine Vigneron Indépendant qui sera ravi vous accueillir pour partager avec vous les secret du métier. En région parisienne vous pouvez à l’Ouest retrouver les merveilles de Touraine, de Blois, d’Angers. Côté Est : la Champagne, ou l’Yonne … Il y a même des un domaine en Normandie !
Les Vignerons Indépendants ayant développé l’accueil au domaine et l’Oenotourisme ont des visites adapées aux différents publics… En cherchant sur notre site avec les mots clés vous trouverez des tas d’idées.
- Apéros-concerts dans les vignes
- Que faire au domaine avec un ado - Escape Game
- Atelier Yoga : restez Zen dans les vignes
- Mariage au domaine
- Trophées de l'oenotourisme : les 7 domaine incontournables en France
Evidemment il y a bien plus de 5 raisons ! J’ai envie de vous dire : il y en a 6000 ! Autant de raison que de Vignerons adhérents ! C’était juste un petit « avant -goût », histoire de vous motiver à consacrer au moins une demi-journée de vos congés ou vos weekends au bonheur de la rencontre avec un Vigneron indépendant !