Des vins
et des personnalités
authentiques

Vous êtes ici

SYNGENTA Une démarche responsable au service des agricultures de demain.

  • Adhérent

Une démarche responsable au service des agricultures de demain

 
Conscient des enjeux alimentaires, économiques et environnementaux, Syngenta s’emploie à développer son activité de façon responsable. Nous conduisons cette démarche au côté des agriculteurs et des viticulteurs avec l’ensemble de la filière agricole car nous sommes convaincus que c’est, ensemble, que nous pourrons développer une agriculture compétitive et responsable génératrice de valeurs pour l’ensemble de la filière. Cette démarche repose sur 4 de nos atouts majeurs : l’innovation, la proximité, la largeur de notre offre et son accompagnement responsable.
 
La culture de l'innovation
Syngenta révèle tout le potentiel des plantes grâce au développement de produits et de solutions innovantes.
 
Une offre adaptée à chaque culture
Syngenta dispose d’un large choix de variétés et de produits de protection des cultures accompagnés de services pour les professionnels.
 
Des équipes de proximité
Du semis à la récolte, Syngenta avance aux côtés de ses clients et des agriculteurs pour satisfaire leurs besoins au quotidien.
 
Un accompagnement responsable
Syngenta se mobilise au quotidien pour accompagner les professionnels tout au long de l’itinéraire cultural.
 
Syngenta place ainsi la vigne au cœur de ses préoccupations et de son potentiel d'innovation.
 

 

 

Nos services  :

 
 
Contact  :
claude.ricbourg@syngenta.com / portable 06.22.76.73.58.
Site internet : www.syngenta.fr
 
Actualités  :
 
DEUX NOUVELLES SOLUTIONS DE BIOCONTRÔLE : BASTID ET BLASON
2e trim 2017
Syngenta lance deux nouvelles solutions de biocontrôle : Bastid et Blason. Composés de 12,5 g/l de COS-OGA, Bastid et Blason sont des Stimulateurs des Défenses Naturelles (SDN) de la vigne. Ils sont homologués à la dose de 2 L/ha et seront préconisés en préventif et en association avec un fongicide conventionnel.
Un mode d’action unique, naturel et original : SDN, de type éliciteur, leur mode d’action suscite rapidement, après l’application, un état de défense de la vigne lui permettant de se défendre contre les attaques de mildiou et d’oïdium.
Lors de l’application de Bastid ou Blason :
• Le COS, issu de carapaces de crustacés, mime les débris de la membrane du champignon pathogène ; il est reconnu par la plante comme un signal d'attaque qui déclenche des mécanismes de défense.
• L'OGA, issu de pectine de fruits, mime les débris de la paroi des cellules de la plante ; il est aussi reconnu comme un signal d’attaque qui déclenche des mécanismes de défense.
• Le COS-OGA, association inédite et brevetée, stimule plus fortement les défenses de la plante.
La reconnaissance de ces signaux va stimuler les défenses naturelles de l'ensemble des organes (feuilles et grappes) ayant reçu la solution et leur permettre de se défendre contre les futures attaques de pathogènes.
Une réduction des applications de fongicides conventionnels :
Bastid et Blason s’intègrent simplement dans les programmes de protection. Ils permettent ainsi de réduire les doses de fongicides conventionnels de 20 à 50 %, comme le soufre ou le cuivre, très utilisés, notamment en agriculture biologique.
 

UN SOUFRE 100 % MADE IN FRANCE, 100 % LABELLISÉ
3e trim 2015
Thiovit Jet Microbilles et Kolthior sont des spécialités Syngenta à base de 80 % de soufre micronisé. Ces produits bénéficient d’une autorisation d’utilisation en agriculture biologique (UAB) et du logo « Contrôlé ECOCERT - Intrants ». Thiovit Jet Microbilles de Syngenta est produit en France, selon un procédé de micronisation spécifique. L’usine, implantée dans le département de l’Eure, emploie plus d’une centaine de personnes et exporte partout dans le monde. Le procédé de fabrication exclusif permet d’obtenir des microbilles d’une dimension très régulière d’environ 4 microns, un plus pour optimiser le rapport entre efficacité, persistance et sélectivité! Thiovit Jet Microbilles et Kolthior sont les seules spécialités phytosanitaires sur le marché français à mettre en avant sur leurs emballages et leurs supports de communication la mention complète : « produit utilisable en agriculture biologique conformément aux règlements CE 834/2007 et 889/2008 et au règlement NOP. Contrôle ECOCERT SAF-32600 » accompagnée du logo « Contrôlé Ecocert – Intrants ». En effet une « attestation d’intrants » a été délivrée par ECOCERT après une inspection minutieuse réalisée sur le site de fabrication de ces produits. Elle constitue un gage de sécurité supplémentaire en termes de qualité et traçabilité. D’autre part, Thiovit Jet Microbilles et Kolthior sont dorénavant sur la liste des produits NODU vert – biocontrôles. Ils ne seront donc plus comptabilisés dans le calcul des IFT et des NODU, un gros avantage pour les vignerons !

DIAGÉRIS POUR UN MANAGEMENT RESPONSABLE
1er trim 2017
Depuis 10 ans, Syngenta anime au sein d’un réseau d’exploitations un programme visant à concilier agriculture compétitive et responsabilité environnementale. Ce travail de fond débouche aujourd’hui sur Diagéris, un outil de progrès vers une agriculture durable. À travers cette expérience menée dans la durée, Syngenta et les exploitants agricoles, dont des Vignerons Indépendants, ont conduit sur le terrain des inventaires de la faune et de la flore dans le but d’appliquer progressivement un management plus favorable à la biodiversité. Par le biais d’échanges nourris et de partages d’expériences continus pendant ces 10 ans, Syngenta et les agriculteurs ont construit un outil inédit de diagnostic des pratiques. « Au fur et à mesure que nous progressions avec les agriculteurs, il est apparu qu’un tel outil n’existait pas. L’offre du marché était souvent trop théorique. Nous sommes parvenus à mettre au point un diagnostic très pragmatique, réalisable en deux heures, pour relever les points forts et les points faibles. 
 
L’essentiel de cette démarche étant qu’elle conduise à l’action » explique Christopher Sénéchal, chargé de projet biodiversité chez Syngenta. Diagéris n’est pas un diagnostic mais bel et bien une démarche volontaire de progrès. Au coeur de cette démarche, l’appli Diagéris se veut extrêmement intuitive et ergonomique. Elle permet notamment au vigneron de garder en mémoire chaque action et d’avoir accès à des analyses d’autres exploitations ainsi qu’à des fiches techniques. Diageris est en outre un très bon point de départ vers la Haute Valeur Environnementale avec identification des indicateurs. « Diagéris a permis aux exploitants de se rendre compte que souvent des actions simples à mettre en œuvre et peu coûteuses pouvaient leur permettre de progresser » conclut Christopher Sénéchal.
 

Innover pour plus de confort et de sécurité avec MobiPhyt
20 nov 2015
MobiPhyt® est constitué de deux équipements distincts permettant de sécuriser la préparation des bouillies phytosanitaires. MobiPhyt Préparer facilite le transport des produits phytosanitaires sur l’exploitation et MobiPhyt Confort le remplissage du pulvérisateur. Conçus par Syngenta et construits par Solhead, ces équipements sont disponibles chez de nombreux distributeurs d’agrofournitures.

  • MobiPhyt Préparer permet de transporter les produits sans fatigue et sans risque de renversement du local de stockage au lieu de préparation de la bouillie. Ergonomique et doté de 2 plans de travail à bonne hauteur, il facilite le dosage des produits. En cas de renversement accidentel, la vidange et le rinçage sont aisés. Les bras sont pliables pour limiter l’encombrement et faciliter l’accès aux plans de travail.
  • MobiPhyt Confort est conçu pour faciliter et sécuriser l’accès au trou d’incorporation pour le versement des produits dans le pulvérisateur. Il limite les risques de chute et réduit l’exposition de l’opérateur aux éclaboussures et aux poussières. Lorsqu’ils sont utilisés ensemble, l’opérateur se trouve dans la même position que s’il utilisait un incorporateur, car ses pieds sont situés au niveau des produits à introduire.
     

LES RADARS PLUIES AVEC SYNGENTA
4e trim 2014
Pour mieux prévoir et optimiser ses traitements, Syngenta propose aux vignerons, avant toute démarche de pulvérisation, de consulter son service AgroMéteoPro, en accès gratuit. Le service AgroMétéoPro indique pour les 7 prochains jours les plages optimales de pulvérisation, commune par commune, et toutes les données climatiques importantes, heure par heure. AgroMétéoPro est un service unique développé par les équipes Agronomic Information Solutions (AIS) de Syngenta à Bâle. Il est accessible à toutes les personnes inscrites sur l’Espace Pro de Syngenta. Le vigneron peut ainsi organiser ses travaux avec les radars pluie Syngenta. Il suit les déplacements des précipitations sur des mailles de 3 km2. Il zoome jusqu’à ses parcelles et profite des données mises à jour toutes les 15 minutes. 
Rendez-vous sur le site de Syngenta