Des vins
et des personnalités
authentiques

Vous êtes ici

OENODIA Un procédé sain qui respecte la nature du vin

  • Fédération

Oenodia, division œnologie d’Eurodia Industrie dédiée exclusivement à la filière vinicole, conçoit, teste et brevète (en partenariat avec l’INRA) des procédés membranaires sans additifs employés pour la stabilisation tartrique, l’ajustement du pH (acidification / désacidification), la filtration tangentielle et la désalcoolisation des vins. Le changement de climat, l’évolution des consommateurs, la prise de conscience « écologique » des producteurs ou encore l’émergence de nouveaux marchés à l’export favorise les solutions de traitement Oenodia.
Oenodia s’attache à proposer des solutions sur-mesure, adaptées au contexte de chaque cave et aux éventuelles nécessités d’accroissement de qualité.
Dans cette optique, Oenodia a développé un partenariat avec Gemstab, acteur reconnu partout en France et spécialisé dans la prestation de service. Ainsi Oenodia propose depuis plusieurs années ses technologies innovantes aux caves de toute dimension qui souhaitent bénéficier de techniques soustractives propres, tout en maîtrisant leurs coûts. Les retours clients soulignent l’aspect qualitatif de ces procédés.

Le domaine Pierre Fil à Malhiac (25 hectares en Minervois) fait appel à Gemstab pour son procédé d’acidification par voie membranaire avec des résultats probants. Témoignage de Geoffrey Bedot, régisseur du domaine.  « Si on constate que nos vins ont besoin d’acidité alors nous avons recours à ce procédé. L’avantage c’est qu’il n’utilise pas d’intrant. Au contraire, il permet de soustraire une partie des bases présentes dans le vin et le qui le désacidifient. On gagne de la fraîcheur et du potentiel de garde. Nous avons mis en place le procédé, il y a un an sur nos vins haut de gamme. Sur ces vins qui sont en commercialisation à l’heure actuelle les retours sont bons. L’heure est à la limitation des intrants, or c’est un procédé sain qui se contente de soustraire un élément. Cela représente 5 à 10 % du prix de production »

Pour toute information : 

OENODIA
ZAC St Martin  Impasse St Martin   84120 - Pertuis
Tel +33 (0)4 90 08 75 00

Fax +33 (0)4 90 08 75 19