Des vins
et des personnalités
authentiques

Marque collective vigneron independant

« Vigneron Indépendant » une marque collective reconnaissable par son logo véritable repère pour le consommateur.

Le logo est l’emblème d’une viticulture indépendante, riche de la diversité de ses terroirs, de ses climats et du savoir-faire des hommes et des femmes qui la composent.  
​En faisant la promotion de la marque collective « Vigneron Indépendant  » le mouvement œuvre chaque jour pour accroître sa notoriété auprès du grand public et des professionnels. Que ce soit au travers de campagnes d’affichages, ou radios, nationales, d’opérations avec la Grande distribution (Carrefour, Franprix) , encore de supports digitaux (Vente-privee.com, campagnes google, Réseaux sociaux….), la marque collective est l’étendard des vignerons Indépendants)

 

La charte du Vigneron Indépendant engage le vigneron.

  • Il cultive sa vigne en respectant son terroir.
  • Il fait lui-même son vin dans sa cave.
  • Il vend son vin en partageant sa passion.

Les vignerons indépendants ont toujours été en relation direct avec les consommateurs.  On pourrait même dire qu’ils sont à l’origine du concept de vente directe, puisqu’ils ont quitté leur domaine et leur région pour présenter eux-mêmes leurs vins aux parisiens d’abord, puis dans les grandes villes de France.    A ce logo nous y avons associé la signature « des vins et des personnalités authentiques» qui représentent toute la diversité des femmes et des hommes, passionnés par leur métier dans toutes les régions de France.  Les vins ressemblent aux vignerons indépendants qui les élaborent de la vigne, à la mise en bouteille en passant par la vinification et l’élevage.

Un usage de la marque vigneron indépendant réglementé.

La confédération des Vignerons Indépendants de France est titulaire   de plusieurs marques, parmi lesquelles la marque/logo VIGNERON INDEPENDANT    déposée en France le 4 août 2000 et enregistrée sous le n° 00 3 045 241/ la marque internationale déposée le 30 décembre 2010 et enregistrée sous le n° 1072024 pour désigner notamment l’Union Européenne.

Cette marque désigne notamment les classes 33 pour des boissons alcooliques, vins … et 35 pour des services d’aide aux exploitants viticoles dans la conduite de leur exploitation, aide aux marchands et aux distributeurs de vin. Cette marque est enregistrée en tant que marque collective.

L’utilisation de la  marque/du logo sur quel que support que ce soit sans y être valablement autorisé est interdite.

D’après le règlement d’usage inscrit auprès du Registre National des Marques de l’INPI, seuls sont autorisés à utiliser ces marques collectives les membres de la confédération des VIGNERONS INDEPENDANTS DE FRANCE s’étant acquittés d’une redevance annuelle et sous réserve de respecter les conditions d’usage prévues dans le règlement.

Une société peut être autorisée à reproduire le logo « VIGNERON INDEPENDANT » seulement dans les conditions énoncées ci-dessous :

  • que cette demande de reproduction émane expressément des VIGNERONS INDEPENDANTS DE FRANCE ou d’un adhérent autorisé (Fédérations adhérentes aux VIGNERONS INDEPENDANTS DE FRANCE ou vignerons adhérents de ces fédérations locales) et pour ses propres besoins ;
  • que la personne dont émane la demande de reproduction soit conventionnée logo auprès de la Confédération des VIGNERONS INDEPENDANTS DE FRANCE à la date de la demande ;
  • que la reproduction du logo « VIGNERON INDEPENDANT » respecte les caractéristiques et éléments techniques ainsi que les règles fixées dans la charte graphique.

Tous les usages sans autorisation préalable constituent une contrefaçon de notre marque et/ou de notre droit d’auteur.

Voir aussi

Services

Vignerons Indépendants de France défend vos idées afin d'assurer la pérennité du métier de vigneron indépendant et la promotion de vos vins. 
Pour cela, nous nous sommes dotés d’outils mis au service des adhérents Vignerons Indépendants pour   mieux gérer, mieux vendre,  mieux communiquer, mieux s'informer.

Un peu d'histoire

Une poignée de femmes et d’hommes ont créés en 1976, le syndicat des caves Particulières

oenotourisme : les vignerons independants lancent des weekend dans le vignoble

Devenir adhérent

 Le mouvement Vignerons indépendants de France est organisé en réseau et basé sur le dynamisme de ses 32 fédérations départementales et  de  ses  11  fédérations régionales réparties sur tout le territoire viticole.