Des vins
et des personnalités
authentiques

Vous êtes ici

CIC

  • Adhérent

Ce partenariat vient compléter et enrichir celui déjà engagé le Crédit Mutuel depuis 2013 pour accompagner le développement à l’export des Vignerons Indépendants

Le groupe CIC compte 38 bureaux de représentation à l’étranger où les spécialistes de chaque pays aident les clients de la banque à trouver des partenaires locaux pour développer leurs affaires. Ces représentants viennent régulièrement en France participe r aux Journée s Pays du CIC. Ils rencontrent t alors les vignerons intéressés pour le pays concerné. Chaque représentant passe plusieurs en France et se déplace en divers endroits pour animer cette rencontre.
La plupart du temps, celle-ci est structurée autour d’une présentation du pays, suivie d’un échange informel avec les vignerons. Les rendez-vous peuvent être physiques ou avoir lieu par le biais d’une visio-conférence. Rappelons que les Journées Pays sont gratuites pour les vignerons clients du CIC.
« Si le client veut aller plus loin, nous lui proposons une prestation personnalisée qui peut aller par exemple jusqu’à la recherche d’importateurs ou de partenaires sur place », souligne Pascal Bouvet, responsable international CIC Lyonnaise de Banque.

Le calendrier des Journées Pays est ligne sur le site du CIC.
 

Les actualités  :

LES MISSIONS EXPORT
2e trim 2017
Depuis 8 ans les missions Export CIC permettent aux vignerons d’aborder les marchés étrangers grâce aux 38 bureaux de représentation du CIC installés aux quatre coins du monde. Le succès de ces missions tient à leur préparation méticuleuse par les représentants installés à 100 % dans le pays. « Nos représentants invitent les importateurs qu’ils ont identifiés en amont et les informent avec précision sur les domaines et les vignerons qu’ils rencontreront au cours des master class (dégustation en commun) ou au moment des salons privatifs, deux temps forts de nos missions export.
Ce ne sont pas de simples invitations qui sont lancées mais un vrai travail de fond qui est mené avant l’arrivée des vignerons sur place » explique Pascal Bouvet responsable international Lyonnaise de Banque.

Bruno Guibergia a participé à la dernière mission export organisée par le CIC en Suède. Il salue le professionnalisme de cette organisation. « C’est très positif. Cela nous a permis de concrétiser le contact avec un importateur suédois que nous avions rencontré sur le salon ProWein à Düsseldorf. Le matin de la masterclass nous avons pu présenter dans de très bonnes conditions notre domaine devant plusieurs importateurs locaux. Nous avons également eu l’occasion de rencontrer les oenologues des grands hôtels de Stockholm. Nous avons pu constater qu’ils sont sensibles aux vins biologiques. Enfin nous avons participé à une présentation à côté du Palais Royal avant de visiter un grand magasin d’État. L’investissement en vaut la peine compte tenu de la qualité des rencontres et des contacts mobilisés (oenologues, importateurs…) sur l’ensemble de cette mission »

SITEVI 2015  : CONFERENCE EXPORT ORGANISEE PAR LES VIGNERONS INDEPENDANTS 
27 nov 2015
Dans le cadre du SITEVI, les Vignerons Indépendants de France ont animé avec le CIC une conférence sur la thématique de l'export intitulé « Tous les feux sont au vert à l’export pour les vignerons indépendants »
Près de 100 personnes ont assisté à cette conférence et ont pu profiter de l’expertise de deux correspondants locaux du CIC, l’un pour le Benelux Gaëtan CRÖEN et l’autre pour les pays nordiques Martine WAHLSTRÖM.
Quelques infos clés :
  • Pour les pays bas, doublement de la consommation en 30 ans et en priorité à l’apéritif et un consentement à payer des produits de qualité.
  • Pour les pays nordiques, à très fort pouvoir d’achat, on constate une augmentation de la consommation de vin au détriment de la bière et des alcools forts. La distribution assurée par les monopoles pour la Norvège, Suède et Finlande. Pour augmenter ses chances auprès des monopoles, misez sur la présence en restaurant.
Sont également intervenu James de ROANY sur les recommandations pour se développer à l’export, Claudine COLON sur la pratique de l’export dans le réseau et Éric GILLION sur la sécurisation des paiements.