Des vins
et des personnalités
authentiques

Vous êtes ici

AUTAJON ETIQUETTES

  • Adhérent
Née en 2002, la Division Étiquettes Vins et Spiritueux a été imaginée par l'équipe dirigeante du Groupe Autajon autour d'un concept de services ayant pour but de répondre aux attentes de la filière viticole française. 
 
Forte de plus de 40 000 opérateurs, la filière viticole rend délicat l'accompagnement des fournisseurs qui doivent répondre à un grand nombre de clients trés divers en attente de service et réactivité. Pour satisfaire cette demande avec un maximum de proximité, Autajon Étiquettes a choisi de s'installer au sein même de chaque région de production. 
 
En produisant au cœur de chaque vignoble, Autajon Étiquettes met à disposition des vignerons et des structures de négoce, un partenaire industriel ayant des capacités de création, de production et d'investissement tout en gardant la réactivité et la souplesse d'un artisan. 
 
Autajon Étiquettes a choisi d'être partenaire national au sein des régions et des terroirs pour mieux comprendre les Vignerons Indépendants et les accompagner dans la conquête de marchés.  Nos équipes travaillent étroitement avec les fédérations régionales et départementales. Ainsi nous avons pu lancer des actions fortes et pragmatiques dans chaque région. 
 
Ainsi ont vu le jour : 
  • des opérations de « relookage packaging » dont ont bénéficié plusieurs dizaines de Vignerons.
  •  des Audits Marketing personnalisés et sur rendez-vous avec nos chargés de mission.
  •  des interventions au sein des fédérations sur les thèmes « Rôle et mission du packaging à l'export » et « Les forces et faiblesses des produits de luxe ».
Pour toute information : 
Groupe Autajon
Z.I. du Petit Pelican, RN7, CS 40149
26216 Montélimar France.
Téléphone : +33 (0)4 75 00 20 00
Fax : +33 (0)4 75 01 26 08
 
 

ACTUALITES

Autajon lance l’édition 2018 de WILAAW : le Concours des Designers d'Etiquettes de Vin
3e trim 2017
Lors des Rencontres 2017 des Vignerons Indépendants à Narbonne, nous avions assisté à la remise des prix aux 3 lauréats, créateurs d’étiquettes sur le thème « Cassez les codes ».

Fort du succès de cette première édition, Wilaaw revient et propose comme thème pour 2018 « Vintage Chic – 100 ans d’émotion ». Seules les bouteilles à habiller sont imposées et à télécharger sur le site, pour le reste, laissez votre imagination s’exprimer !
Ce concours initié par Aujaton, membre du Club Partenaires des Vignerons Indépendants, est gratuit et ouvert à tous (date de clôture le 31 décembre minuit).
Pour en savoir plus et vous inscrire www.wilaaw.com

LES PREMIERS LAURÉATS DES WILAAW
2e trim 2017
Wilaaw derrière ces lettres se cache le wine label Autajon Awards autrement dit le concours de design d'étiquettes de vins gratuit et ouvert à tous lancé par Autajon en octobre 2016. 50 finalistes ont ainsi présenté leur création devant un jury composé de professionnels des arts graphiques et du marché vitivinicole issus de 6 régions viticoles. C’est à Narbonne, dans le cadre des Rencontres Nationales des Vignerons Indépendants que les trois premiers prix de cette édition des Wilaaw ont été révélés. 

  • Estelle Corlosquet a décroché le Wilaaw Gold pour son projet « Transparence - Effervescent » : une étiquette qui se découvre en la grattant. 
  • Camille Maisons s’est vue décerner le Wilaaw d’argent pour un audacieux concept baptisé « Bulles Opposées », une sorte d’hybride entre les codes du champagne et ceux de Coca-Cola. 
  • Enfin Eric Royou décroche la troisième place avec « Voilà l’été », une idée originale d’étiquette parasol à plusieurs niveaux de lecture. Devant le succès de cette première édition, Autajon peaufine la deuxième édition de son concours Wilaaw.
PAS DE LIMITE POUR L’ÉTIQUETTE ALÉATOIRE
1er trim 2017
12 000 bouteilles, une seule cuvée et pourtant pas une bouteille ne présente une étiquette similaire. Avec
l’étiquette aléatoire, Autajon rend chaque bouteille unique. Au départ se trouvent un motif, un logo, un thème. Dans l’étiquetage classique, ces éléments ne varient pas d’une bouteille à l’autre. La méthode aléatoire employée par Autajon fait varier la position d’un motif, sa taille, et même l’arrière-plan. Le texte, le papier et sa découpe sont les seuls éléments fixes sur l’étiquette aléatoire.
 
« Le coût de revient n’est pas plus cher qu’une étiquette classique et il n’y a pas de limite au nombre d’étiquettes à tirer » témoigne Alain Courbière, directeur marketing et développement chez Autajon. À Leyssac, le Château La Haye (Saint Estèphe) a eu recours à l’étiquetage aléatoire. « Nous sommes partis de notre logo un H et un D entrelacés. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le studio d’Autajon pour aboutir à une étiquette plus fraîche plus estivale pour une cible plus jeune. Le logo est devenu un papillon positionné de manière unique sur chaque bouteille. Ce n’est pas tout puisque le fond de l’étiquette était différent sur chacune des 4 000 bouteilles » explique Violaine Labauge chargée de communication et marketing au Château La Haye. L’opération sera reconduite en 2017 avec 15 000 bouteilles.
 

WILAAW.COM : le Concours des Designers d'Etiquettes de Vins

autajon wilaaw.jpg

Vous avez dans votre entourage des jeunes en école de design, ou tout simplement créatifs, comme vous peut-être ? Alors, participez à ce concours gratuit et ouvert à tous, initié par Aujaton, membre du Club Partenaires des Vignerons Indépendants.
« Casser les codes » est le thème de ce concours de design d’étiquettes de vins. Seules les bouteilles à habiller sont imposées et à télécharger sur le site, pour le reste, laissez votre imagination s’exprimer !
Ce concours, ouvert du 1er octobre au 31 décembre 2016, récompensera 3 créations. La remise des prix aura lieu lors des Rencontres Nationales des Vignerons Indépendants dans l’Aude les 4 et 5 avril 2017.
Pour en savoir plus et vous inscrire www.wilaaw.com
Le 10 octobre 2016

Les Audits Marketing personnalisés et sur rendez-vous.

La fédération régionale des Vignerons Indépendants du Centre Val de Loire a proposé à ses adhérents des audits marketing en collaboration avec l’entreprise Autajon. Depuis septembre 2015, 9 journées organisées autour de ce thème ont eu lieu et 32 domaines ont pu bénéficier de l’expertise Autajon. Lors de ces journées, chaque vigneron bénéficie d’un rendezvous individuel de 2 heures avec Alain Courbière, directeur marketing et déve- loppement d'Autajon accompagné du représentant local de l’entreprise. Le vigneron vient avec sa gamme de bouteille et la soumet à l’analyse des professionnels. Après ce rendez-vous très riche en échange, le vigneron et l’entreprise Autajon se mettent d’accord pour repositionner gratuitement un vin de la gamme. « Les vignerons qui ont suivi les audits marketing parlent tous d’une expérience très fructueuse. On peut distinguer trois catégories de réactions: les vignerons qui se trouvent confortés dans leur réflexion. Les vignerons surpris, voire un peu bousculés, et qui ouvrent les yeux sur le travail à accomplir quand à l’organisation de leur gamme. Ils sont toutefois prêts à avancer. Enfin, les vignerons qui se demandent s’ils vont réussir à mettre ces changements en place dans leur entreprise » confie Elise Girard, directrice des Vignerons Indépendants Centre Val de Loire.
Le 10 octobre 2016

PROOFTAG, SOLUTION SÉCURITÉ ET COMMUNICATION

INNO_VIF_2014_A.png

Du côté d’Autajon Etiquette, la solution Prooftag, un scellé anticontrefaçon unique à ce jour, est particulièrement recommandée pour les vignerons qui se rendent sur les marchés export. Au bout du monde un consommateur peut vérifier l’authenticité d’une bouteille en scannant le QR Code avec son smartphone. Mais pour Alain Courbière, directeur commercial pour Autajon, là ne s’arrête pas l’intérêt de cette étiquette intelligente. « Le procédé Prooftag est également développé pour renforcer la traçabilité et pour offrir un outil de communication mettant en lien direct le consommateur avec le vigneron. C’est une solution pour contrer les marchés parallèles ou se prémunir du risque sanitaire.
Aujourd’hui des scandales peuvent survenir sur des vins étiquetés à l’insu d’un vigneron. Prooftag permet de vérifier l’authenticité des produits sans avoir à déboucher les bouteilles mises en cause ». La traçabilité donne au vigneron la possibilité de géolocaliser ses produits, d’identifier les mouvements et la circulation des produits au sein de ses marchés.
Enfin côté communication, Prooftag permet de valoriser son vin et son domaine à travers des fiches produits immédiatement accessibles par le consommateur qui a la bouteille en main.
De multiples options sont à disposition du vigneron pour décrire et mettre en valeur son vin en toute simplicité. Le vigneron peut très simplement recréer l'univers graphique de son site Internet ou de ses documents commerciaux en quelques clics. À tout moment, il peut faire évoluer ses fiches produits pour marquer une manifestation ou célébrer un événement par exemple.
1er trim 2015