Des vins
et des personnalités
authentiques

Vignerons : Proposez vos vins

 

Les inscriptions des vins pour l'édition 2018 sont ouvertes!

Riche de plus de 28 ans d’expérience, le Concours des Vins des Vignerons Indépendants est le seul Concours national qui soit exclusivement réservé aux vins des Vignerons Indépendants.6000 échantillons présentés en mars dernier ont été soumis à 2200 dégustateurs.
 
 

Un grand rendez-vous 
Les 6000 échantillons présentés en mars dernier ont été soumis à 2200 amateurs avertis qui ont pu laisser s’exprimer leur satisfaction et leur plaisir. En fixant le concours à Paris depuis 7 ans, nous avons pu augmenter sensiblement le nombre de dégustateurs et faire de cet évènement un grand rendez-vous.  Cet évènement est devenu pour les dégustateurs un grand rendez-vous annuel. 

3  Mots clefs : Rigueur, traçabilité et qualité

Avec sa certification ISO 9001 et un positionnement unique, le niveau du concours est tel qu’il apporte une solide reconnaissance de savoir-faire et de régularité auprès des consommateurs comme des acheteurs professionnels. 
Tout est mis en œuvre pour assurer la traçabilité des échantillons : de l’envoi de l’échantillon jusqu’à l’édition des résultats grâce  à la lecture optique des fiches de dégustation. 

 

 

 

 

 

 

Une description organoleptique de son vin
Participer au concours des vins c’est pour vous une démarche positive. En effet chacun de vos vins présentés est dégusté et soigneusement décrit pendant la dégustation. Une description étoile qui reprend les 12 descripteurs organoleptiques de la dégustation vous est envoyé par mail.  Un « compte rendu » est ainsi établi par les dégustateurs, résumé sous la forme d’une « description étoile » qui reprend les 12 descripteurs organoleptiques de la dégustation. 

Le jugement de vos vins
Les échantillons sont soumis à l’appréciation des dégustateurs qui sont, pour la plupart des clients fidèles de nos salons des Vins. Une table de dégustation est composée de 4 jurés et en moyenne 15 vins sont dégustés. Chaque juré note les différents vins sur la base de critères organoleptiques prédéfinis. C’est la synthèse de leur avis qui détermine l’attribution éventuelle de la médaille. 

Sandrine Pelenc Château des Brigands (Var) - vient de reprendre les terres de ses grands-parents avec son mari, son frère et sa belle-soeur. Dès sa première récolte, elle décide de participer au Concours des vins. Elle a ainsi décroché, dès la première année, trois médailles pour ses AOC Côtes de Provence Sainte Victoire: une en or pour le blanc, deux en argent pour les rosés. « En échangeant avec mes différents clients qu’ils soient particuliers ou acheteurs professionnels, je me suis rendu compte que le concours des Vignerons Indépendants avait une vraie reconnaissance. Son niveau est tel qu’il apporte une solide reconnaissance de savoir-faire et de régularité auprès des consommateurs comme des acheteurs français et étrangers. Les clients sont très attentifs aux médailles de ce concours, c’est vraiment un atout supplémentaire pour les ventes ».

Les coups de cœur de l’EXPRESS parmi les médaillés

Le positionnement proche des consommateurs a été décisif pour initier un partenariat solide avec le magazine L’Express qui apporte une notoriété supplémentaire. En plus de la présentation du concours et de ses résultats,

Le magazine propose à ses lecteurs de décerner parmi les médaillés leurs Coups de cœur, dans un esprit de dégustation plaisir qui rejoint le positionnement l’orientation des Vignerons Indépendants. 

Soyons fiers de notre Concours dont la notoriété progresse sans cesse,  renvoyez dès à présent votre dossier d’inscription que vous avez reçu au domaine avant le 8 décembre 2017.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi

image concours des vin des vignerons indépendants

Le concours des vins : Présentation

Le seul Concours qui donne la parole aux “amateurs avertis“

Amateurs de vins, devenez juré dégustateur

Devenez dégustateur au Concours des Vins des Vignerons Indépendants

Les coups de cœur de l’Express

Les coups de cœur de l’EXPRESS parmi les médaillés