Des vins
et des personnalités
authentiques

Vous êtes ici

Rencontres Nationales Rhône 2018

  • Fédération

A télécharger

Rencontres Nationales des Vignerons Indépendants : Rhône 2018

#PassionRhône !

Les Rencontres nationales des vignerons independants se sont tenues les 11 et 12 avril derniers à Anses (Rhône). 300 vignerons ont fait le déplacement dans la commune Rhodanienne pour echanger sur l'avenir dela filière. Cette année le thème de la passion a permis aux professionnels d'échanger sur l'incarnation de leur métier, une composante prépondérante dans l'ADN Vigneron Indépendant.

Carte du vignoble du Rhône

1- Les matinées-débats

 les 2 matinés de tables rondes, organisées au  Domaine des Communes à Anses, ont permis aux professionnels du marketing et  aux vignerons d'échanger sur la passion dans le métier de vigneron. Analyse marketing , témoignage de vigneron, théorie,  expérience client et bonnes pratiques  vigneronnes ont permis à l'audience de comprendre l'importance de la passion dans notre métier. Exemples.

"Vous etes passionnés c'est sûr, mais êtes vous passionant ?" interroge  Joelle Brouard et Jérémy Arnaud, spécialiste s du marketing stratégique chez Terroir Manager. Il  décrivent 3 catégories de vignerons :

- "L'opportuniste": qui vend de la passion plus que du vin, il  a tendance a en rajuter et utilise les mots types  Mineral/ fraicheur... son discours est charmant mais ne fidélise pas

- "Le technicien" : plutot comme la majorité des vignerons.Très expérimenté cependant il ne sait pas valoriser son métier.Il utilise deas mots trop technique, trop intoverti  il est peu habitué a parlé de son vin

- "L'ultra" : le jusqu'au-boutiste!  ce vigneron est un personage authentique, hyper cohérent, passionné passionant lorsqu'il raconte son histoire, il  s'entoure de revendeur a son image: c'est le modèle vers lequel il faut tendre.

JJ. Boutaud, professeur de en science de l'information et de la communication à l'univertsité de Bourgogne   a expliqué "la passion du concept au discours incarné". "le danger c'est de la passion c'est de devenir un lieu commun. Attention à ne pas s'écouter,   à ne pas etre dans l'incantation mais plutot dans l'incarnation...

 

2- les circuits-découvertes

L’après-midi du mercredi 11 avril, les  5 circuits- découvertes, ont dévoilé toutes les beautés du vignoble. Les 5 vignerons propriétaires ont pu montrer comment  malgré les conditions difficiles,  il faisait de la passion, leur moteur.

3- La soirée de gala

400 convives se sont donné rendez vous  au Château de Saint Trys en présence de Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne Rhône Alpes. Après le diner, les convives ont dansé jusque tard dans la soirée.

4- Le déjeuner de clôture

Il avait lieu au magique Château de Pizay.

 

=> voir toutes les photos de l'événement

 

 

 

 
Les partenaires des Rencontres 2018