Cueillette, visite des vignes et du pressoir, foulage au pied... Pendant les vendanges, les Vignerons vous ouvrent leur porte et vous propose de partager leur métier le temps d'une journée de devenir : vendangeur d’un jour !
Devenir vendangeur d'un jour, c'est se mettre dns la peau d'un vigneron à ce moment si particulier de l'année.
On résume souvent, à tort, le métier de vigneron au seul moment des vendanges, c’est surement parce qu’il est en effet crucial ! Tout au long de l’année, le vigneron travaille la terre, surveille et soigne sa vigne jusqu’à ce que les raisins arrivent à maturité puis vient le temps des vendanges. Parfois la météo est capricieuse : trop de pluie ; trop de soleil ou un orage de grêle, tout peut basculer ! Il faut alors aller vite et être précis …
Devenir vendangeur d'un jour, c'est rentrer dans l'univers du vigneron et partager son quotidien.
Pendant les vendanges manuelles, chacun est à son poste, les coupeurs équipés de sécateurs cueillent les grappes, les porteurs acheminent hottes et paniers au bout de chaque rang de vigne, les conducteurs de tracteurs ramènent la vendange du jour à la table de tri où l’on sélectionne les baies. Les intendants élaborent les fameux repas et casse-croutes des vendangeurs !
Devenir vendangeur d'un jour, c’est aussi et surtout une ambiance inimitable, faite de rencontres et de convivialité.
Tous à vos sécateurs !