Des vins
et des personnalités
authentiques

Visitez des domaines engagés dans une démarche environnementale

  • Oenotourisme
  • Particulier
Château de Vauclaire

 Crédit photo : Château de Vauclaire
 

"Quand agriculture, 
nature et bonnes pratiques environnementales  ne font qu'un..."

 

Les Vignerons Indépendants sont soucieux de l'environnement et vous invitent à découvrir le milieu dans lequel évoluent leurs vignes.  Choisissez votre terroir:

 

 

Drôme

Domaine Michelas Saint Jemms
Parcelle de biodiversité au Domaine Michelas Saint Jemms

 

A proximité directe du caveau,   partez visiter  une parcelle de biodiversité d'un hectare.  L'équipe du domaine vous emmène à travers les vignes pour mieux comprendre ce qui les a poussés à installer  une parcelle     destinée à favoriser la biodiversité. Nichoirs, haies, enherbement… autant d'éléments essentiels qui  assistent leur     travail dans les vignes. En fin de visite, vous êtes invité à découvrir et déguster   les    vins produits sur le domaine.

 
 
Domaine Michelas Saint    Jemms

557 route de Bellevue
26600 Mercurol

 
 
 
 

Vallée de la Loire

 
Agnès et Pierre-Antoine vous accueillent au domaine pour  vous faire partager leur passion.   Un chemin de randonnée vous invite à vous promener dans les vignes et à découvrir le mode cultural en biodynamie.

 Cette année,   le   Château a été récompensé par les    trophées de l'oenotourisme   dans la catégorie Pédagogie & valorisation de l’environnement.

 
Château de la Viaudière
Champ-Sur-Layon

49380  Bellevigne-en-Layon

Nouvelle-Aquitaine

Château Champion
Démarche environnementale au Château Champion 
 

Véronique et Pascal  portent un intérêt tout particulier à l'environnement sur lequel évoluent leurs vignes.   Inscrit dans une démarche environnementale, le domaine s'étend sur   près de 7 hectares.     L'équipe du domaine vous invite à découvrir leurs vignes et les outils qu'ils utilisent quotidiennement pour leur bon entretien.   Véronique, également guide conférencier, pourra vous conter la région.

 
Château Champion

33330 Saint-Christophe-des-Bardes

 

Château de Chelivette
Biologie et biodynamie au Château de Chelivette


Florence et Jacques Borel sont soucieux de la préservation du patrimoine naturel. Pour produire un    vin de qualité,   ils   font de la   faune et de la flore    leur    priorité   et   se    sont engagés dans   une approche Biologique   et biodynamique.    Aucun produit de synthèse n'est utilisé,  ni dans les vignes ni dans les chais.   L'histoire et la démarche   en biodynamie   du domaine vous sont    présentés lors de votre    visite. Une dégustation des vins du domaine vous est ensuite proposée.  

 

Château de Chelivette
557 route de Bellevue
26600 Mercurol

 

Château d'Agassac
Viticulture raisonnée et durable au Château d'Agassac
 

Depuis plus de 10 ans,   l'équipe du    Château d'Agassac est  engagée dans le respect de la nature en pratiquant une viticulture raisonnée et durable.   Au domaine, trois écosystèmes    se rencontrent : le    parc, le    marais et les vignes.   
Equipé d'un Ipad, laissez-vous conter les   liens entre ces différents   environnements   le temps d'un parcours initiatique, ludique et interactif. 

 
Château d'Agassac

15 Rue du Château d'Agassac
33290 Ludon-Médoc

 

Château du Haut Sarpe
Agriculture biologique au Château de Sarpe


Le Château de Sarpe est certifié    en agriculture biologique depuis 2015. Respect de la biodiversité et culture raisonnée sont les maître-mots de l'équipe qui oeuvre chaque jour    au bon développement de la vigne. 

Profitez de votre visite pour déambuler dans le parc de 3 hectares du Château : empruntez le chemin des quatre saisons, découvrez sa roseraie, ses centaines d'oiseaux et animaux, son potager, son rucher et ses deux tables d'orientation.

 
 
Château de Sarpe

37, rue Pline Parmentier
33 506 Libourne

Occitanie

Château de Terride
Respest de la biodiversité au Château de Terride

 

Alix et Romain   vous invitent à découvrir leur domaine,    niché en plein coeur des bois.  C'est dans cet écrin de biodiversité  que vous pourrez rencontrer l'équipe du domaine. 
Le    quotidien  du domaine s'articule autour de ces trois notions :    moins de traitements, plus de travail du sol et fertilisations naturelles.
 
 
 
Château de Terride

Voir aussi

06/12/2019
  • Oenotourisme
  • Particulier

Les marchés de Noël des vignerons indépendants

La magie de Noël se répand jusque dans les domaines Vignerons Indépendants ! A l'approche des fêtes de fin d'année, nous sommes tous plongés...
La grande dégustation - Revue du vin de France
06/11/2019
  • Salons
  • Adhérent

Salon de Lille, Salon de Paris : laissez-vous guider !

Perdus dans les allées et les appellations ? Vous avez besoin d’un coup de pouce pour gagner en temps et en efficacité . Objectif droit au verre...
salon de Paris
29/10/2019
  • Oenotourisme
  • Particulier

Nouvelles idées d'activités dans le vignoble

  Accueillir le public au domaine et marquer les esprits, Une seconde nature !  Jeudi soir dernier, le    24 octobre 2019,  a eu lieu la ...