Des vins
et des personnalités
authentiques

Amateurs de vins, devenez juré dégustateur

 

 

 

 

Chaque année, la Confédération des vignerons indépendants organise à Paris un grand concours de dégustation des vins. Signe particulier: ce sont les consommateurs qui composent les jurys. Et si vous étiez du prochain?

Devenez dégustateur au Concours des Vins des Vignerons Indépendants

Vous êtes un amateur averti, venez exprimer le goût du consommateur  en dégustant les vins des Vignerons Indépendants.

Est-ce que je l’offrirais à un ami

Déguster sans être un professionnel, revient en réalité à juger un vin en fonction de votre goût, de vos références en se posant la question suivante : « Est-ce que j’achèterais ce vin ? » ou encore « est-ce que je l’offrirais à un ami ? ». Si la réponse est OUI, ce vin mérite toute votre attention.

Échanger et débattre

Échanger et débattre dans un délai imparti, avec les jurés de votre table sur les aspects gustatifs, olfactifs, visuels d’un vin ou spiritueux que vous venez de déguster. Parler un langage commun facilite évidemment l’échange, pouvoir définir une couleur, un goût, une sensation sur des bases communes.

Une décision collégiale

Evaluer, lorsque les 2 précédentes étapes sont franchies, une décision collégiale s’impose entre les jurés pour définir la couleur de la médaille.

Des sessions de formation offertes

L’expérience de devenir dégustateur de Concours vous tente mais vous ne vous sentez pas tout à fait prêt à pratiquer cet exercice, l’organisation du Concours des Vins des Vignerons Indépendants vous offre des sessions de formation.

Devenez dégustateur et participez aux formations

Si vous n'avez jamais participez au concours des vignerons indépendants, devenez NOUVEAU juré-dégustateur en remplissant le formulaire en ligne

 Devenez NOUVEAU juré-dégustateur au Concours des Vins des Vignerons Indépendants, cliquez ici

 

Des dégustateurs témoignent

Les jurés, pour l'essentiel de consommateurs éclairés, ont le palais un tantinet fatigué, mais le sentiment du devoir accompli illumine leur visage.

Cela devient évident au fur et à mesure

Pierre, qui confie, des trémolos dans la voix tant il jubile de cette première expérience: "Au début, c'est pas facile de juger, mais cela devient évident au fur et à mesure que l'on compare. Je teste une première fois, puis une seconde pour vérifier mes impressions. Un super moment!"

Épatée par la qualité de l'organisation

Hélène, membre d'un club de dégustation au féminin n'est, elle, pas du tout impressionnée. "J'ai l'habitude! Mais je suis quand même épatée par la qualité de l'organisation. Une vraie performance. Côté médailles, à ma table, on a vraiment voulu récompenser la meilleure harmonie dans le verre."

Le plaisir de la découverte

Catherine en témoigne. Elle ne s'imaginait pas goûter autant de blancs des côtes-de-Gascogne. Ce qu'elle retient de sa journée? "Le plaisir de la découverte de la richesse d'un terroir" et "le sérieux des annotations et de la confrontation des avis". 

Voir aussi

image concours des vin des vignerons indépendants

Le concours des vins : Présentation

Le seul Concours qui donne la parole aux “amateurs avertis“

Les coups de cœur de l’Express

Les coups de cœur de l’EXPRESS parmi les médaillés

Vignerons : Proposez vos vins

Un degré d’expertise et de sérieux irréprochable  :