Depuis plus de six générations, la famille Lartigue est attachée à la terre de Listrac. Le cœur du domaine est situé au lieudit « le mayne de la lande » qui signifie la bordure, la limite de la lande en friche : là se situe la maison familiale depuis 150 ans.
C’est en 1973 que Bernard LARTIGUE devient le nouveau maître du domaine. En vrai médocain dans la lignée de ses ancêtres, et profondément attaché aux vraies valeurs médocaines, il n’a eu de cesse de mettre en valeur le patrimoine familial, tant pour et par le vignoble du Château Mayne Lalande et du Château Myon de l’Enclos que pour et par la maison d’hôtes Les Cinq Sens du Château Mayne Lalande.
Bernard Lartigue se définit d’abord comme un agriculteur : « Avoir une âme agricole, c’est être en prise avec la terre, c’est mettre tous ses sens au service de l’observation. » Médocain au caractère perfectionniste, rigoureux, exigeant, d’un vigneron aimant le travail bien fait à la recherche permanente de l’excellence, il se remet en question chaque jour pour essayer d’obtenir le meilleur potentiel du terroir afin d’élaborer un grand vin, disposant d’une aptitude au vieillissement très longue, digne d’un grand vin du Médoc.
Avec la maison d’hôtes les Cinq Sens du Château Mayne Lalande, Bernard Lartigue offre à ses amis et clients la possibilité de séjourner à la propriété et de prolonger ainsi des moments d’échanges, de convivialité et de partage, dans un cadre loin de toute urbanisation : « le luxe aujourd’hui, c’est le silence » affirme le propriétaire. Cette conviction l’a poussé à restaurer un corps de bâtiment de pure tradition médocaine à l’identique avec des matériaux naturels, pierres, tomettes, enduits à la chaux,…Sauna, jacuzzi et piscine, un jardin des cépages, la cave personnelle du propriétaire en libre accès, viennent compléter l’offre oenotouristique. Sans oublie r une visite des infrastructures viticoles cuviers + chai à barriques suivie d’une dégustation commentée d’un vin de la propriété.